Membres

samedi 17 juillet 2010

Bernard Giraudeau



C'est le lien sur lequel vous pouvez trouver un petit passage de l'émission Thé ou café où Giraudeau parle de la mort.
En bref il dit qu'il faut accepter la maladie ou la mort, que l'on nie en Occident. Que cela demande un travail d'apaisement personnel, que ce n'est pas facile bien sur. Tout dépend aussi à quel age cela nous frappe.

Sur France Inter ils ont dit que parmi les derniers livres auxquels il s'intéressait, figurait le livre du philosophe André Comte Sponville "De l'autre côté du désespoir" d'après les enseignements du sage Swami Prajnanpad.
Entendre parler de Prajnanpad aux infos, même si cela passera inaperçu, c'est quand même quelque chose!
A la télé, on repassait une émission où, à la question qui lui était posé de savoir s'il méditait, il répondait : "oui, tout le temps, enfin le plus souvent possible..."

Bernard Giraudeau m'était sympathique car il parlait de tout avec franchise. Il a touché au cinéma, au théatre, à l'écriture avec succés. Il avait une belle gueule tout en restant simple. Il avait pas mal bourlingué autour du monde, en quête perpétuelle sans doute. Cette frénésie des gens qui étant doués et plein d'énergie, ont du mal à s'arrêter. Le cancer l'a rattrapé, il a vécu avec pendant 10 ans, et du coup il laisse un message d'apaisement.
Je trouve que c'est un sacré cadeau qu'il fait à ceux qui peuvent l'entendre ou le lire.
Vous pouvez aussi aller sur le site de France 3, chercher l'émission de Mireille Dumas
"Vie privée, vie publique", il y a un enregistrement récent où il parle de la quête de soi.
Ce soir des émissions spéciales aux journaux télé...
Il a dit :
"Je ne reviendrais jamais du voyage de la maladie, je ne reviendrais jamais vers la vie d'avant. Jamais. La maladie est un voyage d'où l'on ne revient pas : soit c'est la mort, soit c'est une autre vie qui commence."
"La maladie sans l'amour, c'est la mort... La vie sans l'amour, c'est la mort."

2 commentaires:

Lôlà a dit…

Oui. Merci de cet hommage et des liens. Une belle personne qui a cherché sa vie avec courage et foi et beaucoup de partage jusqu'au bout.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci yannick ,
cet hommage à travers cette seule citation donne la puissance du message .Une Belle Personne.