Membres

mardi 9 mars 2010

Quitter la propriété

"L'un des points importants de notre démarche est de voir comment naît en nous la propriété, et comment le fait de grandir relève de quitter la propriété.
Nous ne pouvons pas être propriétaires des résultats de notre démarche. Le travail est un grand processus d'humiliation, mais pas de dévalorisation. Nous sommes humiliés au niveau de notre arrogance, mais pas dévalorisés pour autant...
Nous voudrions malgré nous voir d'immenses résultats au travers de notre démarche. Cela n'existe pas, ce n'est pas ainsi que cela se passe. L'énergie grandit sans nous envoyer de grands résultats à la figure, de grandes prouesses, de grandes preuves.
Sur ce chemin là, il n'y a pas d'autre preuve que l'épreuve par laquelle nous passons à chaque instant. Et quand on grandit, on ne grandit pas plus qu'un autre ou plus que la veille. On ne peut d'ailleurs pas grandir moins non plus."

Yvan AMAR (La pensée comme voie d'éveil).

2 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Je me disais bien que je reconnaissais ces mots , bien particuliers , ceux d'Yvan AMAR ...
Je suis entrain de relire cet ouvrage en ce moment , justement !
Il dit aussi à propos du besoin de propriété qu'en amont , c'est un besoin d'appartenance ultime que nous recherchons ...
Je ressens çà profondément ...
Décidément , il restera une parole vivante et un Enseignant précieux .
Merci Yvan pour cet éclairage à la Source ...

j-p gepetto a dit…

Je laisse pénétrer ces mots...
j-p ouverto-petto