Membres

vendredi 12 mars 2010

De l'émotion au sentiment pur

Encore un texte magistral d'Yvan AMAR.

"Ce que nous, nous connaissons de l'émotion, est le vécu de la relation émotionnelle gratifiante, centrée sur soi, sur sa propre gratification. Nous ne connaissons de l'émotion que ce qui est vécu, directement lié à un projet personnel, émotionnel.
Le sentiment, c'est la même émotion quand elle n'est plus centrée sur soi, mais mise au service du projet global de la conscience. Il est capital que ce potentiel soit préservé. On ne peut pas imaginer un être, dont la conscience est vraiment libre, qui serait dépourvu de capacité sentimentale. S'il ne ressentait pas de sentiment, dans le sens le plus noble, il manquerait quelque chose à cet être là.
Ce que nous, nous connaissons de l'émotion, est toujours lié à une expérience de la conscience séparée. L'émotion a toujours un objet : nous voulons, par exemple, être aimé, ou nous aspirons à pouvoir aimer l'autre.
Il n'y a pourtant rien de plus enfermant et emprisonnant que d'aimer quelqu'un! Et s'il est vrai que nous sommes tous à quémander de l'autre : "Aime-moi, aime-moi", ou : "Est-ce que tu m'aimes?", en fait, profondément en nous, quelque chose dit : "Mais surtout ne m'aime pas!" - ne m'aime pas, moi! Car, profondément, être aimé en tant qu'individu, c'est être enfermé dans cet individu, c'est devenir un objet aimé.

S'il y a une réalité dans l'amour,
C'est qu'il ne rend pas aimé,
Il "amourifie".
L'amour rend amour,
L'amour n'aime pas, ne rend pas quelqu'un aimé,
L'amour transforme l'aimé en amour.
Sentiment pur.
Le sentiment abolit l'objet,
L'émotion enferme dans l'objet;
L'émotion revendique d'être aimé en tant qu'objet.

2 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Merci Yannick ,
Je le lis et je le relis ,...

et je relie deux thèmes :

"être libre , c'est quoi ?"
et ...
"c'est quoi l'amour ?"
et ...
Merci Yvan de nous donner encore et encore ...
à " mâcher " pour assimiler ces paroles non complaisantes ...
tellement essentielles ...

soisic a dit…

L'amour transforme l'aimé en amour j'aime et je comprends cette phrase merci