Membres

mercredi 3 février 2010

Qu'est-ce qu'elle a ma tête?


Honnêtement, la plus grande identification n'est-elle pas celle à notre tête, à notre visage?
L'apparence, ce qui est vu par l'autre, et ce que l'on voit dans le miroir.
Le miroir est une invention extraordinaire et dangereuse à la fois.
"Ai-je l'air bien, suis-je présentable?" Et derrière ces mots, n'est-ce pas : "Vais-je plaire, va t'on m'accepter, m'aimer?"
Combien de temps passe t'on devant un miroir quand on commence vraiment à découvrir sa tête, son corps? Les hommes regardent leurs muscles, les femmes leur poitrine (enfin j'imagine), et puis les cheveux, la barbe, les cils, les yeux... Le temps passé à se pomponner, à se maquiller, à se recoiffer. On passe une chemise, une cravate, hop un coup de miroir, on change de vêtement, on recommence... Notre propre verdict nous rend esclave du paraître!
La nature nous a donné la tête que l'on a, il faut apprendre à faire avec. Pour moi ce fut long, j'ai été complexé pendant mon adolescence, comme beaucoup sans doute.
Bien sur il y a des gens que l'on trouve beaux, que l'on envie, qui sont même mis au hit parade de la beauté. A ce niveau il faut parler du charme. Des gens beaux peuvent n'avoir aucun charme, et d'autres bien moins aidés par la nature ont au contraire un charme fou.
Il y a le regard aussi, surtout dirais-je. "Le regard est le miroir de l'âme", est-il dit. Heureusement! Cela se travaille toute une vie, non pas comme un but, mais comme un effet.
Etre bien dans sa peau, prendre de la distance par rapport à sa tête, est un vrai travail, prend du temps, des années, peut être des dizaines d'années. Sentir se développer l'être et moins s'identifier à l'apparence. C'est pour cette raison que les moines et nonnes ont souvent le crane rasé, et le nom changé. Ne plus s'identifier à l'apparence.
Avec le temps et l'expèrience, je suis persuadé que le fait de se trouver beau ou belle est un frein sur le chemin de l'être. Aujourd'hui où l'on cherche tant à prolonger la beauté, la jeunesse, à tricher vis à vis de la nature, on ne fait qu'accentuer l'identification à l'apparence.

Face à l'autre, face au miroir, qui suis-je vraiment?


3 commentaires:

philippe a dit…

Les exercices de présence à soi-même sont importants sur le chemin de l'être.
Bien à toi:-)

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Je rejoins philippe.
Les pratiques de Présence sont précieuses :
ex:Douglas Harding a créé :
la "Vision sans Tête"...
On finit par Voir qui on est ...
vraiment , VRAIMENT .

Dominique a dit…

Je suis souvent surpris lorsque je me regarde dans un miroir : j'ai du mal à me reconnaitre.