Membres

mardi 2 février 2010

Comment t'appelles tu?

Parmi toutes les identifications possibles, il y a celle à son nom, ou à son prénom.
J'ai mis très longtemps à accepter mon nom parce qu'il était associé à celui de mon père, avec qui j'avais du mal. C'était peut être aussi passer du prénom de l'enfance au nom de l'adulte, c'est à dire mourir à une certaine dénomination qui en général était celle de l'amitié, des proches, pour prendre celle qui apparait pour la société.
Avoir le même nom que son père sans s'y identifier était un premier travail d'indépendance.
Il peut y avoir pour certains la résonnance même du nom, que l'on aime ou pas, pour telle ou telle raison, qu'il sonne un peu bizarre, ou fasse connotation, et nous voici dans un malaise avec un aspect de notre identité.
Le prénom est encore autre chose, car plus personnel. Il y a des gens qui n'aiment pas leur prénom, et en changent, ou le transforment. C'est assez brutal d'avoir un prénom que l'on ne peut supporter, qui nous renvoie à des qualifiants pas avantageux pour nous, et d'être obligé de le porter toute sa vie.
Il y a une telle identification au nom, à son histoire, à son sens, à ce qu'il évoque pour nous.
Vaut mieux l'aimer assurément. Mais un jour il faudra bien aussi s'en dissocier. Ce n'est qu'un mot, et nous ne pouvons être réduits à quelques syllabes.

Dis moi ton nom, et je te dirais oui.

3 commentaires:

croukougnouche a dit…

mon prénom a été choisi par mon père,
il avait été marqué ,à l'adolescence par la lecture de "David Coperfield"de Dickens, et le personnage féminin dont tombe amoureux David s'appelle Agnès..
c'est donc à des raisons littéraires et romanesques que je dois ce choix !

fishfish a dit…

moi c'est fishfish. J'ai tendance à en rajouter!

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Je n'ai jamais eu envie de changer de nom et de prénom ,mais ...
je comprends complètement qu'on ait envie de le faire pour quelque raison que ce soit ...
même si , au final , le détachement est souhaité .
De cette identité nommée peut ressortir du bien-être ou du mal-être ...
Peut-être que l'important est de reconnaître ce dont on a le plus besoin et en prendre soin en y répondant ... ?
Cette identité est une carte de visite temporaire , mais elle EST !