Membres

mardi 26 janvier 2010

Etty Hillesum

Le convoi


"Je ne parviens pas à haïr les hommes. Je continue à tout regarder en face. Je ne me sauve devant rien. Je cherche à comprendre les pires exactions. J'essaie toujours de retrouver la trace de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes."

"Le Seigneur est ma chambre haute".

Dans cette intimité nouvelle, dans cet espace intérieur, elle apprend à accueillir l'autre, à le "laisser s'épanouir", à lui "ménager une place où il puisse grandir et déployer ses virtualités".

"Dans la vie, il y a place pour tout. Pour une foi en Dieu et pour une mort misérable."

"La saloperie des autres est aussi en nous. Et je ne vois pas d'autres solutions que de rentrer en soi même et d'extirper de son âme toute cette pourriture. Je ne crois plus que nous puissions corriger quoique ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous. L'unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-mêmes et pas ailleurs."

Etty Hillesum

Puis-je ajouter : "Il est sum" ou "Il est je suis"...

2 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Tellement bouleversant que j'en suis encore émue à la relecture ...
Elle est un exemple avec Nelson Mandela au sujet du Pardon , et de la compassion développée pour leurs bourreaux respectifs ,... chacun dans son itinéraire ...
Je n'aurais qu'une envie si je pouvais , c'est m'incliner devant leur sagesse et leur amour qui dépasse l'entendement humain.
Ils nous montrent "la voie de l'au delà de l'égo" incarné ...

La Licorne a dit…

C'est aussi un livre que je lis et relis...
Un "témoignage spirituel" qui est plus que jamais d'actualité...une femme qui a su affronter le mal sans condamner ni haïr ceux qui en étaient à l'origine, qui a su tirer toutes les leçons d'âme de cette époque terrible de la seconde guerre mondiale.
Une "perle " qui brille dans la boue de l'humanité en plein égarement...et qui peut nous éclairer, nous qui traversons aussi des temps "sans âme"...