Membres

lundi 28 décembre 2009

Le bar céleste

Au bout d'un moment, Joseph, traversant un village, se dit que cette fois il fallait vraiment s'arrêter. Il vit une lumière dans un bar et se gara. Poussant la porte, une odeur d'encens lui monta à la tête. L'ambiance était chaleureuse bien qu'il n'y ait que très peu de monde. Sur chaque table il y avait une bougie. Au dessus du comptoir était écrit : "Au bar céleste". Il se dit qu'il allait certainement trouver une possibilité d'hébergement.
"Bonsoir, nous sommes fatigués par la route avec mon épouse, et nous cherchons un endroit pour dormir, connaîtriez-vous un lieu qui pourrait nous accueillir?"
Les quelques personnes attablées, qui parlaient bas, levèrent la tête pour regarder qui posait cette question une veille de fête. Le patron leva les yeux, et répondit :
"Il est bien tard pour trouver quelque chose d'ouvert, je ne fais pas auberge malheureusement, peut être qu'à la prochaine ville..."
L'une des personnes au fond de la salle dit alors : "Et s'ils allaient demander à Barnabé, le vieux berger en haut de la colline? Il a toujours quelque place au fond de sa grange!"
Joseph se fit expliquer le chemin, remercia tout le monde, et remonta en voiture.
Marie s'était réveillée. Il lui expliqua le drôle de lieu où il venait de s'arrêter.
"- Ecoute, l'endroit s'appellait "Au bar céleste", et maintenant on va chez Barnabé, c'est curieux, non?
- Oui, j'aime bien ce mot : céleste, puis abbé, tu vois on est guidé!"
Ils étaient sur un chemin caillouteux qui montait à travers un bois. On leur avait dit qu'à la fin du bois, ils verraient une lumière, et que c'était là...

4 commentaires:

Acouphene a dit…

Au début, je pensais à David et Marie mais maintenant j'y vois plus clair... surtout s'il y a de la lumière.

fishfish a dit…

ça sent le réveillon

Anonyme a dit…

rien

croukougnouche a dit…

très beau ce conte de Noël!!
merci!!