Membres

mardi 29 décembre 2009

Barnabé


La chemin s'élevait en serpentant parmi les arbres. Doucement la neige se mit à tomber. La voiture arriva à une clairière. Il y avait effectivement une maison avec une lueur visible par une fenêtre. Joseph et Marie descendirent et frappèrent à la porte. Pas de réponse. Ayant de nouveau frappé, ils finirent par rentrer, poussés par le froid et le désir de se reposer pour de bon.
A l'intérieur un feu brûlait dans la cheminée. Il y avait aussi des bougies sur la table. Cela ressemblait un peu à l'ambiance du bar céleste, mais le mystère en plus, car il n'y avait personne.
"- Il y a quelqu'un ? dit Joseph en haussant la voix? Pas de réponse.
- Que fait-on? demanda Marie.
- C'est étrange, personne ne répond, pourtant c'est habité puisqu'il y a du feu. Et puis on se sent bien. Attendons un peu."
C'est alors qu'un bruit se fit entendre par derrière. Un homme entra par une porte cachée par la pénombre. Il semblait un peu âgé, avec une barbe grisonnante, une cape sur ses épaules, et un mouton dans les bras.
"- Bonsoir, dit-il, je vous attendais!
- Comment ça? demanda Joseph.
- C'est le vent qui me l'a soufflé. Quand il vient de la ville, il me transmet les nouvelles. Je capte celles qui me correspondent.
- Peut-on passer la nuit ici?
- Bien sur, je suis berger, mon rôle est d'héberger celui qui passe. Je m'étais absenté un moment car une brebis s'était égarée, et je devais absolument la retrouver car cette nuit la neige va recouvrir toute la contrée."
Disant cela il vérifiait les pattes de la brebis, ainsi que sa toison, pour s'assurer qu'elle n'était pas blessée. Puis il la laissa par terre. Il enleva sa cape, et son visage apparut vraiment. Il avait un regard clair, si clair, qu'on pouvait s'y perdre.
"- Je réchauffe de la soupe, vous devez avoir faim.
- Nous ne nous sommes pas présentés, voici Marie, mon épouse, et je me nomme Joseph.
- Et moi Barnabé, mais on a du vous le dire au bar céleste. Il signifie : Fils de l'encouragement, de la consolation..."
(La photo vient du livre "Moines du désert d'Egypte" d'Alain et Evelyne Chevillat)

2 commentaires:

Acouphene a dit…

La bonne nouvelle !

croukougnouche a dit…

oh! chouette! , il y avait une suite !!
et là , à vu de nez il y en a une à venir n'est-ce-pas???
vivement demain!!
j'adore les contes!!! et de Noël,encore +!!