Membres

samedi 14 novembre 2009

Jean Claude Carrière


"Si j'arrête de jouer un jour, je le sens,

Si j'arrête de jouer deux jours, mes amis le sentent,

Si j'arrête de jouer trois jours, le public le sent."

Arthur Rubinstein

J'ai entendu cette phrase hier soir dans une très belle émission sur Jean Claude Carrière, sur la cinq. J'apprécie beaucoup cet homme. Déjà sa voix chaude et calme nous invite à l'écoute. Son parcours est rare, et en découvrant son histoire, on se rend compte que c'est bien une destinée qui commença très jeune, alors qu'il remplissait des carnets d'écriture, d'impressions, de dessins, à peine agé de 12 ans.

Doué certainement mais aussi travailleur, enfin je veux dire curieux, passionné, cultivant son art sans cesse pour ne pas se rouiller. Il est persuadé que l'esprit est paresseux, et qu'il faut l'entrainer en permanence si l'on veut arriver à quelque chose. Bunuel lui proposa des exercices de création, d'observation, pour aiguiser ce potentiel. Il le côtoya 19 ans! Si l'on ne s'entraine plus, cela s'évanouit. D'où cette phrase d'Arthur Rubinstein qu'il a cité.

Tout le monde n'a pas la chance de trouver sa voie pour exprimer pleinement son potentiel, mais cela n'empêche pas de s'exercer à la présence. Rubinstein disait qu'il devait faire 3 heures de piano par jour, pour garder la forme...


Il disait aussi que rien n'est jamais acquis, que c'est toujours fragile.
Créer c'est désapprendre tous les acquis, les convenances, les habitudes, les peurs, disait-il aussi. C'est le message qu'il fait passer aux jeunes.

Ce monsieur a un nom prédestiné, mais il parle très bien, très juste.
Il vit entre Paris, sa maison d'enfance dans l'hérault, et l'Inde où il se rend souvent. Il fréquente le musée Guimet, a écrit un livre sur le Dalaï Lama, a repris le texte du Mahabharata avec Peter Brook. Il fut le scénariste de nombreux films connus. Une belle âme...
L'émission repasse demain matin à 8 H, je vous la conseille, ça fait du bien.

2 commentaires:

Dominique a dit…

Un homme que j'apprécie aussi. J'ai toujours été accroché par sa voix à chaque fois que l'occasion s'est présentée.

Acouphene a dit…

De même, j'ai fort apprécié son récit du mahabharata (il est d'ailleurs sur le blog)... J'ai des émissions en stock de lui...