Membres

mardi 3 novembre 2009

Impressions au musée...


Je n'avais jamais visité le musée d'Orsay... Voilà qui est fait depuis ce week end.
On y trouve plusieurs impressionnistes dont Van Gogh, mais pour ceux qui apprécient cet artiste torturé mais si sensible, allez voir ses toiles à Amsterdam.
C'est passionnant de découvrir combien d'artistes à la fin du dix neuvième siècle révolutionnèrent la peinture. Il me semble que l'on passe d'une période où tout semble figé sur les toiles à un monde où la vie apparait vraiment, avec le mouvement, les couleurs vibrantes, les variations du temps, les gens de tous les jours, l'expression d'un ressenti...

Par contre, ce qui m'impressionna, ce fut le nombre de gens avec un appareil photo. Je pensais que c'était interdit. J'ai vraiment découvert l'esclavage que confère cet appareil.
L'immense majorité de ces gens prenant ces toiles célèbres en photo, regardaient à peine ces oeuvres alors qu'ils étaient devant.
Ils se plantent devant, de façon souvent irrespectueuse, et mettent en boite, certains allant jusqu'à se faire prendre en photo devant la toile!
Le pire c'est quand une personne prend un tableau et que une ou deux autres attendent pour regarder la photo ensuite. Le reste, le vrai, ne les intéresse même pas. C'est tragique.
Je comprends que l'on prenne des photos, mais en prenant aussi son temps pour observer les peintures, cela semble la moindre des choses. Surtout que question qualité il vaut mieux acheter un bon livre, ou des reproductions qui sont superbes.
Il y a derrière cette attitude une sorte de dédain de l'artiste, une incapacité à s'arrêter pour sentir ce qu'il a voulu dire, une consommation toujours plus aveugle...
Sans parler de l'ambiance que cela suscite!
Et pourtant Dieu sait si j'aime la photo...

2 commentaires:

Acouphene a dit…

l'argent ignore, l'or sait !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

quel humour éric !