Membres

mardi 27 octobre 2009

Ca bouge

Si on regarde un peu le monde de la spiritualité, que de changements en quelques décennies!
Dans la première moitié du vingtième siècle, rares étaient les personnes à partir pour l'Asie en quête d'un autre chose que n'offrait plus les religions occidentales.
Après la deuxième guerre mondiale, qui sans doute dans son bouleversement souleva aussi des questions existentielles, on commença à voir des écrits, des témoignages, de personnes qui sont aujourd'hui disparues ou très agées.
L'invasion du Tibet par la Chine provoqua certainement l'expansion du Boudhisme à travers le monde. Si l'Inde attira de nombreux hippies dans les années 60 - 70, il y eut progressivement de vrais chercheurs spirituels, dont certains revinrent après avoir stabilisé un vraie expérience.
Depuis pas mal d'années, on peut découvrir tellement de livres, tellement d'enseignants, tellement de lieux de retraites, que l'on peut dire incontestablement qu'un mouvement est en marche, non seulement bien visible, mais aussi en profondeur.
Bien sur il y a de tout et il faut être exigeant, faire attention.
Cependant avec près de 40 ans de recul, il s'est bien passé quelque chose d'énorme.
Les livres, les rencontres, les guides, les lieux, ne sont plus cachés et difficiles à trouver. Il n'est plus indispensable de prendre un billet pour l'Inde ou le Japon afin de trouver un enseignement traditionnel.
La demande doit être énorme aujourd'hui. Vraiment ça bouge.
Quant à s'y donner complètement, c'est une autre affaire!

1 commentaire:

Unknown a dit…

oui ça bouge !
quelques arbres en moins donnent de l'espace...