Membres

lundi 28 septembre 2009

Le syndrome du Titanic


Syndrome : ensemble des symptômes qui caractérisent une maladie.

Titanic : Paquebot le plus grand jamais construit à l'époque (269 m) qui coula face à un iceberg lors de son premier voyage en avril 1912.

Le syndrome du Titanic fut d'abord un livre de Nicolas Hulot. C'est aujourd'hui un film qui va sortir sur les écrans le 7 octobre prochain.
C'est bien sur une analogie entre ce bateau et notre monde actuel.

Fleuron de la technologie, gigantesque, incoulable, bref que des superlatifs, comme notre hyper technologie actuelle qui rend tout plus facile, plus rapide, plus proche, mais qui nie l'humain et détruit la terre.
La confiance dans un système qui ne prévoit aucune solution de rechange.
Malgré les annonces de risque, le capitaine tarde à tourner le gouvernail, et plus un bateau est grand et lourd, plus il a de l'inertie... Depuis des dizaines d'années des chercheurs, des groupements, des écologistes indépendants, ont prévenu les politiques et tout le monde, mais quasiment personne n'a prêté attention.
Alors que le bateau commencait à couler, l'orchestre continuait à jouer. Aujourd'hui, crise oblige, on soupoudre d'écogestes, mais on n'attend qu'une chose : que la croissance revienne.
Riche ou pauvre, quand on coule, on coule, tout le monde y passe.

Nicolas Hulot était l'invité hier de "Vivement dimanche prochain" chez Michel Drucker.

Bien sur il a parlé de ses "pères", que furent Paul Emile Victor et Théodore Monod, mais il avait invité Pierre Rabhi, dont la rencontre fut déterminante pour lui (voir le livre Graines de possibles). D'ailleurs c'est le seul invité qu'il a embrassé.
Voir Pierre Rabhi développer ses idées à la télé à une heure de grande écoute, c'est quand même quelque chose!

Je trouve que Nicolas Hulot parle très bien, qu'il connait parfaitement son sujet, et surtout qu'au delà d'un discours alarmiste, ou condamnant quiconque, il fait preuve d'écoute, de dialogue, et peut donc s'adresser à n'importe qui car il est indépendant et simple.
Partant d'un constat: la terre a des limites, on ne peut pas continuer ainsi, tous les voyants sont dans le rouge, il faut complètement changer de paradigme, sinon on y passe tous.
Il est trop tard pour prendre des mesurettes, il faut de vrais changements de comportement, et de la part de tous.
Il se sert de sa conviction, de son dynamisme, et d'une audience méritée, pour informer d'une manière tout à fait réaliste, et sans détour.

Mais je voudrais citer certaines phrases de Nicolas :

"A vrai dire je n'ai pas toujours vu le monde tel qu'il est mais plutôt tel que j'avais envie qu'il soit. Trente ans de voyages et d'engagements progressifs forcent le regard et dévoilent une réalité éloignée de mes illusions."

"Le temps est venu de nous regarder tel que nous sommes"?

"L'avenir n'est désespérant que si nous laissons le temps décider à notre place".

"Que chacun accepte de changer son regard sur le monde".

"C'est tout l'enjeu du film : transmettre par l'image une conviction. Donner la conscience de notre inconscience, pour que chacun se convainque lui même que la mutation radicale est inévitable et souhaitable. Et que dés lors elle peut se mettre en marche. Si le syndrome du Titanic est un cri d'alarme, il est aussi un cri d'espoir. Ce cap Horn de l'humanité est paradoxalement l'ultime occasion de nous retrouver autour de la tribu humaine et de redonner du sens au progrès."

Incontestablement il cherche à élever le débat, à être au delà des conflits d'intérêt et de pouvoir.
Il est en avance sur les politiques et les journalistes, mais il passe bien médiatiquement.

Alors que Drucker terminait l'émission en disant qu'il faudrait sans doute s'intéresser au solaire, une énergie inépuisable, Nicolas Hulot a répondu simplement qu'il y avait une autre énergie inépuisable : l'amour...
C'est un humaniste, mais quelque chose me dit qu'il va sans doute plus loin.

5 commentaires:

Mabes a dit…

Merci Yannick, tu me fais regretter de ne pas avoir de télé et d'enregistreur...
tu penses qu'il va plus loin... rencontrer Pierre rabhi n'est vraiment pas rien...

Acouphene a dit…

merci bcp yannick...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Oui Yannick ,
J'ai vu la fin de cette émission et effectivement , je me suis dis la même chose que toi : peut-être ne nous dit-il pas tout ?... là sur ce plateau TV , pour ne pas choquer les médias ? ...
J'ai vu dans son regard , à ce moment là , une ouverture particulière ...
Il a une belle dimension .
Il oeuvre pour la lumière.
Même si c'est une goutte d'eau dans l'océan , c'est important ...
Qui sait s'il ne sera pas " contagieux "?

yannick a dit…

Je ressens la même chose Gandha, il m'a semblé qu'il ne disait pas tout, en tout cas qu'il s'en gardait pour lui, car les médias restent des médias et il ne faut pa se leurrer sur leur niveau de compréhension, sinon c'est continuer à verser du thé dans la tasse alors qu'elle est déjà pleine.

Dominique a dit…

Je ressens cet homme de la même façon que toi.