Membres

samedi 8 août 2009

Une histoire d'hélice


En écrivant le dernier message, je me disais que tant que l'on n'est pas parti, il vaut mieux ne rien dire...

En fait j'avais trouvé un embarquement sur un bon bateau pour l'Espagne vers un port où une course devait arriver. On navigue le dimanche pour faire connaissance. Et le départ est prévu mardi, depuis le bassin d'Arcachon. Comme la marée descendait il fallait faire assez vite pour passer certains endroits où il n'y avait plus beaucoup d'eau (ce bateau ayant un bon tirant d'eau). On était sous voiles mais au moteur. Après un premier passage par une passe où il n'y avait pas assez d'eau on prend un autre chenal. A un moment le propriétaire me dit qu'il ne sent plus le moteur faire avancer le bateau. On vérifie la vitesse avec et sans le moteur, et effectivement, le moteur marche mais ne fait pas avancer le bateau.

Pour traverser le golfe de Gascogne, et passer les passes d'entrée du bassin qui ont mauvaises réputations, le moteur est une sécurité. On décide de mouiller (se mettre à l'ancre) pour aller voir au niveau de l'hélice.
Et là, ô surprise, il découvre en plongeant que l'hélice a disparu!
Chose rarissime. On téléphone au chantier qui n'a jamais connu pareil cas, et il passe commande.
Le départ est reporté de deux jours. Il faisait beau, du vent portant, autant dire idéal...
Mais la vie en avait décidé autrement.
Deux jours après, l'hélice, par transporteur interposé, s'était arrêté en cours de route et ne devait arriver que le surlendemain... Cela faisait un départ le vendredi soir. Tout se décalant, et ayant d'autres contraintes, le projet fut annulé.
Cela me permit entre temps de finir un travail que je pensais finir à mon retour.

En bateau, on est tributaire de certaines choses, et ce n'est pas la première fois qu'un départ est repoussé ou annulé.
En écrivant ce dernier post, j'avais eu un doute imperceptible, comme si au tréfonds de moi j'avais senti que je m'avançais un peu...

Pour le travail c'est mieux, allez, encore quelques heures et je suis en vacances.
Inch Allah!

2 commentaires:

Acouphene a dit…

Bonnes vacances même s'il y a du flottement dans la programmation...

yannick a dit…

Merci Acou, oui le flottement, tu as trouvé le mot juste. Ah, devenir bouchon!