Membres

mardi 7 juillet 2009

Entre église et navire



Le mot nef vient d'une racine indoeuropéenne "naw" signifiant bateau.

Bateau en grec se dit naus. Delà dérivent d'autres mots comme nautes : matelot, nautikos : qui concerne la navigation, nausia : mal de mer. Ces mots ont donné en latin : nauta, nauticus et nausea, d'où nauseabundus.
On reconnait les mots français : nautique, nausée, nauséabond.

En latin navis signifie bateau et a donné navire, naval, naviguer, ainsi que naufrage qui vient de naufragium (navis et frangere : briser), nager, nacelle, nageoire...
Navis a aussi donné nef d'église, peut être sous l'influence du grec naos : temple.

Dans une église la nef est la partie entre les piliers de l'entrée et le transept (partie transversale qui forme la croix).
La nef est la partie centrale, par rapport aux collatéraux.

Ce qui est intéressant c'est qu'on utilise aussi le mot vaisseau, qui n'est pas la nef seule. En effet une église peut avoir plusieurs vaisseaux, c'est à dire la nef (ou vaisseau central), et les collatéraux (ou bas côtés).

Vaisseau vient du latin vas, vasis, et signifie pot, pièce de vaisselle. D'où vase, vaisselle, dans le sens de récipient, et vaisseau : navire. Cela a donné évasé, vasque, vaisselier, et vasculaire (vaisseau sanguin)...
Donc un vaisseau est lié à l'idée de contenir. En fait un bateau est un vase qui contient du vide d'abord, de la marchandise ensuite. Ce qui est amusant, c'est que c'est un vase qui a l'eau à l'extérieur!
Le vaisseau d'une église contient un volume indéfinissable qui en fait la profondeur et confère au sacré.

Un navire, un bateau, est une construction en bois, qui retourné à l'envers peut faire penser à la nef d'une église, ne serait-ce que par son volume en forme de voute (dont on déjà parlé), avec des nervures (membrures).
L'homme qui vit sur la terre, a de tout temps été sur l'eau, et s'est tourné vers le ciel pour prier...

1 commentaire:

soisic a dit…

"les cathédrales sont des vaisseaux renversés,non flottants,à demi sortis des flots,mais intimement mêlés à la matiére liquide" je ne sais plus de qui est ce texte,peut-être toi Yannick ?