Membres

mardi 2 juin 2009

Ecrivain - marcheur


Ce matin, en voiture, je suis tombé sur une émission qui parlait de livres, en particulier du dernier livre de Bernard Ollivier.
Il est l'auteur de plusieurs livres, et s'est fait connaître avec La longue Marche, récit en 3 tomes de son périple à pied d'Istambul à Xian en Chine (sur la route de la Soie).

A 51 ans, il perd sa femme et est licencié. Il se lance dans le journalisme indépendant jusqu'à la retraite à 60 ans. C'est là que sa vie commence vraiment : "La retraite, à l'inverse de la vie où vous n'avez souvent pas le choix, c'est de votre responsabilité. Si vous la ratez, vous ne pouvez jeter la pierre à personne. On vous offre de quoi vivre, sans contre partie. Vous avez du temps. C'est votre oeuvre en quelque sorte!"

Après avoir connu la perte affective et le gouffre de la solitude, il ne voulut pas laisser à l'inactivité le temps de s'installer. Il a invité tous ses amis à une grande fête, et quelques jours après, fit son sac et s'élança sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Ce fut le début d'une nouvelle vie. "Marcher restaure un équilibre physique et partant spirituel.
Cela permet à la fois une réflexion solitaire et, le soir, des rencontres extraordinaires. Sur la route je me suis rendu compte que je disposais d'une énergie insoupçonnée. Ce fut le premier bonheur engrangé : j'étais jeune, et je pouvais faire des projets. J'ai découvert ce qui est aujourd'hui pour moi une évidence : plus on dépense d'énergie, plus on en a."

(A suivre)

1 commentaire:

Acouphene a dit…

Merci c'est chouette ! ne jamais battre en retraite !