Membres

dimanche 31 mai 2009

Donata

C'était à Rome, avec mon amie de 80 ans.
On parlait de la vie.
A un moment je lui ai demandé : "Est-ce qu'il y a des choses que tu n'as pas faites dans ta vie, et que tu aimerais réaliser?" Elle réfléchit un peu et me dit simplement non. Puis elle rajouta : "Si, avec Tani (son mari qui est mort depuis une dizaine d'années), on s'était dit que l'on ferait le voyage de Naples à Rome en train, en s'arrêtant dans chaque gare, et en allant dormir dans une auberge, chez une famille d'accueil, chaque soir. Finallement on na pas pu le faire!"
Ayant partagé leur vie entre Rome et Naples, ils ont fait multes fois le trajet entre les deux villes.
Je trouvais cela extraordinaire qu'elle n'ait que ça comme dernier désir.
Une pensée m'a traversé l'esprit : je pourrais lui proposer de l'accompagner. Comme une façon de rendre ce que j'avais reçu d'elle il y a 30 ans.
Elle se satisfait de sa vie. Recevant toujours des gens chez elle, et partageant son temps à aider ici et là.
Parfois je me dis que son nom lui correspond si bien : Donata!

Aucun commentaire: