Membres

vendredi 13 mars 2009

Vendredi 13 et superstition

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes encore un vendredi 13. Il me semble que cela arrive assez souvent.
La question est : "Etes-vous superstitieux ou pas?"
Superstition vient du latin superstes qui signifie : ce qui survit.
C'est intéressant : ce qui survit à quoi? Y a t'il une base à toutes ces croyances, ou juste une corrélation qui a été exagérée.
Croire à n'importe quoi est infantile. Il n'y a que les faits, que la réalité.
Pour ma part je passe facilement sous les échelles et me fiche bien du numéro 13.

Et d'où vient le vendredi 13 (13 étant considéré comme néfaste, mais le vendredi 13 comme un bon jour pour jouer, en France en tout cas)?
C'est lié à la cène : 12 disciples + Jésus = 13. Ce dernier repas du Christ avec ses apôtres s'est mal terminé comme on sait et il fut crucifié un vendredi!
Il y a d'autres croyances venant des pays nordiques. Il y a aussi dans la mythologie gréco-romaine la perfection du nombre 12 (les 12 dieux, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit...), alors ajouter 1 pour faire 13, cela casse les cycles réguliers, romp l'harmonie et amène du désordre synonyme de malheur.

D'où la phobie du 13! Il y a des villes où il n'y a pas de numéro 13, des immeubles où on évite de nommer le 13e étage, pas de chambre 13 dans certains hôtels, etc...
Un économiste américain a constaté qu'il y a une baisse de consommation ce jour là (les angoissés du 13 ne sortent pas).
Les pilotes de Formule 1 ont peur du chiffre 13 depuis la mort de deux pilotes portant ce numéro en 1926.
Il y a un fait historique sous l'ordre de Philippe le Bel qui a provoqué l'arrestation de 2000 Templiers un vendredi 13.
Le vendredi 13 octobre 1972, un avion s'est crashé dans les Andes, et les survivants ont pratiqué le cannibalisme pour s'en sortir.
Mais tous les accidents ne se passent pas un vendredi 13, sinon ça se saurait.

Je connais des gens qui par un concours de circonstances se sont retrouvés 13 à table le jour de leur mariage. Ils ont invité une serveuse du restaurant pour être 14! Elle était prof de maths et lui juriste. Comme quoi la superstition n'a rien à voir avec le niveau d'études ou intellectuel.

Il a été observé qu'il y a plus de vendredi 13 que d'autres jours 13. Ce serait l'adoption du calendrier grégorien adopté par Grégoire XIII (13 au cas ou vous auriez mal lu) qui en serait la cause...
Sinon la Française des Jeux enregistre 3 fois plus de joueurs un vendredi 13. Tout le monde ne perd pas le nord! Je n'ai par ailleurs jamais entendu dire qu'il y avait plus de gagnants ce jour là, mais plus de perdants certainement. Plus de c... aussi!
Cela dit ce n'est pas toujours les mêmes chiffres qui portent chance ou malchance selon les pays.

Alors vous êtes superstitieux?

6 commentaires:

Stéphane a dit…

NON ! (...quoique ...) :)

soisic a dit…

NON ...pas superstitieuse,mais curieuse de connaître leurs origines....

philippe a dit…

Un peu,je l'avoue,d'après mes dernières expériences fâcheuses,néanmoins,je me bloque pas trop ce jour là,je me dis qu'il ne faut pas trop penser.
Merci du post.

Anonyme a dit…

Non, grâce au fer à cheval qui ne me quitte pas....
anne c

Anonyme a dit…

Ce n'est pas vraiment de la superstition, mais quand je suis heureuse j'en parle le moins possible sinon le bonheur s'en va !!!

Anonyme a dit…

"C'est lié à la cène : 12 disciples + Jésus = 13. Ce dernier repas du Christ avec ses apôtres s'est mal terminé comme on sait et il fut crucifié un vendredi!"
Le Jour de VENUS, déesse de l' Amour ?
Jean-Yves