Membres

mardi 24 février 2009

L'heure de la prière


J'arrive cet après midi sur un chantier de restauration quasiment fini.
Je salue un ouvrier finissant de passer le chemin de fer sur des piliers d'entrée en pierre. Je vois l'autre un peu plus loin près du garage. Après avoir vérifié l'état du travail sur les piliers je me dirige dans la direction où j'avais vu l'autre ouvrier. Plus personne. Je fais le tour du bâtiment principal, en regardant les travaux demandés, et ne le vois pas. Je retourne vers l'entrée et demande au premier où est passé son collègue. Il me fait un signe évasif vers le garage, sans qu'on puisse le voir dans cette direction.
Je retourne vers le garage et jette un oeil derrière. L'ouvrier était accroupi dans l'herbe, tourné vers La Mecque, faisant sa prière. Trouvant la scène admirable, je fais demi tour aussitôt pour ne pas le géner.
Il était caché et priait.
C'est un homme souriant et affable. Il a passé la cinquantaine, autant dire un vieux sur les chantiers. Les jeunes ne prient plus...

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Demain, le vieux fait jeun... Je prie pour nous yannick.
Un gendarme m'a de nouveau arrêté ce matin... Décidément l'état me demande beaucoup d'argent en ce moment !

Anonyme a dit…

A mon avis il y a quelque chose qui attaque ton argent en ce moment.
Je viens de faire un stage sur les calculs de bonnes dates pour aider les gens... Quand je vois comment on est influencé, je me dis qu'il y a anguille sous roche. A moins que ce soit un truc chez toi qui coince. Quand des choses se répètent, il faut comment à se poser des questions...

Daniel a dit…

S'incliner pour remercier. Prendre chaque jour le temps de se souvenir des belles choses de la vie. Etre reconnaissant et manifester sa gratitude nourrit la joie intérieure et nous rend plus apte à faire face aux difficultés. C'est ce que nous tentons d'exprimer par la prière, quelque soit la forme qu'elle puisse prendre au regard des croyances qui la fonde. Le temps de la jeunesse ne s'accorde que rarement avec celui de la prière parce qu'il s'inscrit dans la nouveauté, l'expérimentation, l'opposition, la révolte ou la passivité. A chacun selon son rythme. Il n'est pas si facile de dire Merci!