Membres

mardi 20 janvier 2009

Rebelle

Autant le dire tout de suite, c'est un mot qui me plait.
Je me suis senti rebelle dés mon adolescence, ce qui est normal, puis après, ayant eu une vie assez différente des chemins classiques, et encore maintenant, ce qui n'est peut être pas tout à fait normal (mais qu'est-ce que la normalité?).

Rebelle vient de re et bellum en latin qui signifie : guerre.
Etre rebelle c'est être en guerre contre quelque chose, c'est résister envers un certain état de fait. C'est évidemment ne pas accepter. Mais en vertu d'un principe, en référence à quelque chose de perdu.
Un rebelle n'est pas un bandit, un voyou, un violent forcené. C'est plutôt un résistant. Les rebelles défendent plutôt leur territoire devant l'envahisseur. Ils n'attaquent pas.
En cela ils ont un côté sympathique.
D'une façon générale, un rebelle se bat contre l'ordre établi, l'establishment. Ainsi la jeunesse se rebelle contre le monde adulte sociétal, car elle vibre à la liberté, à la paix, à l'union, et se fait encore des illusions. On dit que c'est sain de se rebeller; en effet c'est une dynamique d'énergie intérieure qui n'a peur de rien, est prête à tout bousculer pour que vive encore ce qui la meut.
"Enfant rebelle, adulte prometteur" ai-je lu tout à l'heure. Oui ça sonne bien, pourtant ce n'est sans doute pas si simple.
Le pire c'est lorsque cette rebellion est étouffée.

Et puis il y a les rebelles des idées, des conventions, des modes de vie, de la culture...
On peut réussir (être reconnu) tout en étant rebelle.
Le rebelle ne se laisse pas enfermer finallement. Il réussit à poursuivre son engagement de liberté. C'est un engagement vis à vis de lui même, vis à vis de sa profondeur, on pourrait dire que c'est une démarche d'authenticité. Il marque sa différence et ose la vivre jusqu'au bout.
On dit du rebelle qu'il refuse l'autorité. Oui celle appliquée de force, sans respect de l'individu.
Mais en respectant la sienne, d'autorité, il devient authentique, il s'autorise, il devient l'auteur de sa vie (tous ces mots ont la même étymologie).
Un vrai rebelle doit avoir une autorité intelligente vis à vis de lui même.

Ainsi on peut trouver des rebelles à tous les niveaux d'une société ou d'une communauté.
Un rebelle est un insoumis quelque part. Autant dire que cela ne va pas de pair avec la soumission du mystique. Certains mystiques ont pourtant été des rebelles suite à leur démarche particulière. C'est une question de moment et de circonstance.
La tradition parle du lion qui rugit dans le troupeau des suiveurs, que ce soit en nous, que ce soit dans un groupe... On pourrait dire que le vrai rebelle est en guerre contre les parties non libres de lui même.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe,
promis,je m'y remets
car ce fut pour moi une méthode spirituelle augmentant le courage,l'humilité et le détachement.
J'en ai bien besoin d'augmenter ces qualités à nouveau.

Dominique a dit…

Passionnante cette réflexion. Je vais me pencher sérieusement dessus.

soisic a dit…

les églises ont besoin de fidèles qui se sentent coupables pour ne pas se trouver aux prise avec des rebelles qui se découvrent incrédules .Claude Roy

martine a dit…

Super post Yannick.
Je ne le découvre que maintenant.
Rebelle et insoumise, voilà des mots dans lesquels je me reconnais au plus haut point...
Soisic, je ne comprends pas trop le pourquoi de ta citation !
je vous embrasse

fishfish a dit…

C'est le relais du rebelle ici?

fishfish a dit…

Tu as dormi sur ton bateau cette nuit?

Mabes a dit…

Eh Yannick, tu t'es fait la belle !?

fishfish a dit…

Yannick t'es pas sorti en mer?

soisic a dit…

Yannick en rébellion façe à la tempête...........A+

martine a dit…

Yanniiiiickkkkk ??????

fishfish a dit…

ouais on commence à baliser !