Membres

samedi 31 janvier 2009

Je me livre...



J'adore les bouquins, les librairies, les bouquineries et les marchés où il y a des marchands de livres d'occasion. Combien de livres ai-je acheté ainsi qui m'attendaient sur un étal? Non seulement à un prix intéressant, normal ai-je envie de dire, car ce n'est que du papier, mais qui se trouvent être une forme de trésor souvent car ils ne sont plus en librairies depuis longtemps.

Des livres qui ont déjà été lus, tenus en mains, et dont le voyage depuis leur fabrication va se terminer chez moi. J'achète plus que je ne lis d'ailleurs. Je thésaurise. Quelque part cela me rassure de les avoir et de les voir. Des fois je les redécouvre dans ma bibliothèque.

Pour moi un livre est une présence. Je le sens à la couverture, en le feuilletant, en regardant les photos. C'est un témoignage écrit dans le temps, une fixation du présent, un ressenti, une histoire à laquelle on pourra toujours revenir. Et les caresser du regard rappelle des souvenirs de lecture, d'achats...

Un ordinateur ne me touche pas. Pourtant Dieu sait s'il contient des mondes une fois branché.
Mais il n'a pas d'âme. Un livre non plus me direz-vous! C'est vrai. Mais un livre a une vibration particulière qui le relie à celui qui l'a écrit. De même qu'un don a l'énergie de celui qui donne.

Les livres n'existeraient pas sans les arbres. Ca va très, très loin... Et l'encre, c'est quand même extraordinaire l'encre, qui permet de dessiner des formes, qui permet de s'extasier et de communiquer!

Et puis on les touche les livres, c'est sensuel. Il y a des contacts, des matières, des formats différents.

On les regarde avant de les lire. C'est toute une approche...

J'adore!

7 commentaires:

soisic a dit…

J'adore aussi Yannick ,pour toutes ces raisons,il y a même des livres qui sentent bon *****

philippe a dit…

Les livres sont différents des uns des autres et c'est qui fait que j'aime les livres.

Dominique a dit…

Sympathique personnage sur cette photo. Belle déclaration d'amour du livre.

Daniel a dit…

Les livres sont des précieux compagnons qui nous aident à vivre et à comprendre le monde, c'est pourquoi ils sont si indispensables. Ils nous rendent intelligents, sensibles à la beauté du monde et ils offrent leur poésie en partage. Ils sont les témoins du passé et ils regardent vers l'avenir. Les abandonner, c'est couper les racines de l'arbre, c'est ne plus laisser couler la vie, c'est rompre le lien avec une partie essentielle de soi-même. Les livres nous maintiennent en état de veille et nous guident sur le chemin.

Madeleine a dit…

Je partage ce goût de lire, l'amour des livres, les oeuvres nous permettent, selon l'expression de Hannah Arendt de "demeurer en compagnie des choses qui durent à jamais", les livres exaltent des valeurs que notre époque s'emploie à rabaisser : la durée, l'inactualité, l'intemporalité, la méditation, le secret, le silence, un espace de retrait pour éclore et être lus.

Acouphene a dit…

Tu te livres... mais c'est une préface !

Anonyme a dit…

Merci à ceux qui écrivent de si belles choses ... et aux autres.