Membres

mardi 23 décembre 2008

soleil d'hiver

En regardant le soleil se lever ce matin, je me dis que cette fois les jours vont rallonger. Nous sommes dans la période où il y a le moins d'énergie dans l'hémisphère nord. Je le ressens particulièrement cette année. Je viens de lire paradoxalement que c'est tout début janvier que le soleil est le plus proche de la terre. Cela concerne plus, bien sur, ceux qui sont dans l'hémisphère sud.
Nous savons que le soleil va petit à petit redonner luminosité et chaleur, ce qui n'était pas évident il y a quelques millénaires. On dit que le fait d'avoir orienté des lieux de culte en fonction des solstices, permettait justement de savoir jusqu'où le soleil pouvait monter ou descendre sur l'horizon. Inscrire quelque part ce besoin d'être rassuré et inséré dans un cycle.
Peut-on imaginer vivre sans repères, ne serait-ce que celui du temps?
Pourtant dans l'abandon véritable, il n'y a plus aucun repère d'aucune sorte.

2 commentaires:

soisic a dit…

oui Yannick j'ai ressenti aussi cela fortement,en voyant ce matin le ciel, si bleu si pur,comme une renaissance .

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oui Yannick , oui soizic ,
je ressens cette période de l'année aussi intensément ...
je ne crois pas pouvoir me passer des repères du temps et j'irai même jusqu'à dire aujourd'hui encore :" je les apprécie ".
Bon Noël à vous deux et à chacun .