Membres

lundi 1 décembre 2008

Ne pas juger (suite)

Avant que de poursuivre ce que je voulais dire, je voudrais revenir sur le titre de cette histoire : "Ne pas juger".
En repensant à cette histoire, et à la vérité de mon vécu, j'ai eu une première réaction de "choc", de non respect d'une cérémonie dans laquelle cette personne a outrepassé le rôle qui lui était dévolu. Certainement j'ai pensé : "elle est mal élevée, elle mérite une remontrance..." et toutes ces idées qui passent très vite dans notre tête. De là à la considérer comme une idiote, sur le moment, il n'y a pas loin.
Et donc sur le coup j'ai jugé. N'étant pas un "débutant" (disons), j'ai bien vite imaginé qu'elle avait plein de raisons d'être comme elle est, que c'était sa réalité, et qu'elle avait simplement témoigné de sa réalité avec débordement.
Tout ça pour dire que titrer " Ne pas juger" est une sorte de morale latente qui peut très bien couper de ma (notre) propre conscience de ce qui se passe vraiment en chacun.
Juger n'est pas interdit, si c'est la réalité, c'est bien à admettre. A partir de là, qu'est-ce que j'en fais? Si je passe directement de l'histoire à une conduite moralisante que je n'ai pas, je suis dans le faux.
La vigilance est d'être le plus possible en phase avec notre ressenti et de voir les pensées qui montent. A ce niveau il n'y a pas à juger de quoique ce soit.

Je vais vous raconter la suite dans le post au dessus.

Aucun commentaire: