Membres

vendredi 5 décembre 2008

Décadence

Etudiant, j'ai découvert en étudiant les abbayes cisterciennes et la période dans laquelle eut lieu ce mouvement, à savoir le Moyen Age, ce qu'était la décadence.
Apparemment il y a eu des périodes florissantes dans toutes les civilisations, qui atteignent un seuil, puis qui s'arrêtent et dégénèrent, meurent, bref changent complètement et disparaissent même.
Un coup c'est en Asie mineure, puis en Grèce, puis l'empire romain, puis la Chine, puis le monde arabe, etc... Ou dans un même pays, il peut y avoir un essor de quelque chose, puis un déclin.
J'avais lu chez un historien qui parlait de l'économie américaine (USA), que l'on pouvait dater à peu près la fin de l'essor et le début de ce qu'il n'hésitait pas à nommer la décadence (dans les années 50).

Le mot décadence vient du latin cadere qui signifie tomber, chute.
On parle bien de la chute de l'empire romain!

Lorsqu'on observe la nature, c'est flagrant. La plante émerge du sol, ou les bourgeons de la branche, puis il y a un élan vers l'extérieur, les fleurs apparaissent, puis les fruits, il y a un éclat maximum, une tension vers le haut, et à un moment cela redescend, il y a une fatigue, les fruits sont récoltés, ou tombent, la plante fâne, l'énergie de base, la sève, se retire, et il y a une période de repos, de régénérescence.
Regardez les saisons, regardez la vie.
Un bébé qui nait, un enfant bouillonnant d'énergie, un jeune prenant des risques, une réussite, une stabilisation, un ralentissement, un retrait progressif...
C'est la loi.
Ce qui est valable pour l'infiniment petit l'est pour l'infiniment grand.
Ainsi une culture, une civilisation va naître, croître, connaître une apogée, puis décliner.

Rien ne dure. Encore moins ce qui est excessif. Le Tao le décrit si bien.
Chaque mouvement crée sa propre dynamique et sa propre inertie.
Autant dire que si l'on regarde le mouvement du monde aujourd'hui, la chute risque d'être dure et durable.
Croire que l'on va retrouver un nouvel essor dans la même dynamique est un manque d'intelligence flagrant, mais cela fait partie du pourrissement...
Le Tao dit que le sage ne se mêle pas de l'ouverture et de la fermeture des portes du ciel.

3 commentaires:

philippe a dit…

Je suis bien conscient qu'on va droit ds le mur,mais à quelle vitesse?
La grande intelligence de la Vie aura raison de nous,pauvres créatures impuissantes.

Acouphene a dit…

oui Yannick

soisic a dit…

que peut faire le sage Yannick ,je pense à l'héxagramme 18 du livre des transformations Yi King:le travail sur ce qui est corrompu....