Membres

samedi 1 novembre 2008

Tango


Hier soir je suis allé voir un film : "Une histoire de Tango".
Ce n'est pas un film sur la danse, mais sur la musique du Tango.
En Argentine, les maestros du Tango vieillissent (ils ont 70, 80 ans et plus), et un jeune trentenaire décide de leur faire apprendre, partager, leurs techniques de jeu, de doigté, de rythme, de virtuosité, avant que cela ne disparaisse avec eux à jamais.
La simple partition ne suffit pas.
C'est donc l'histoire d'une vraie transmission vivante, par le senti, le toucher, l'observation du maestro qui ne sait parfois même pas expliquer tellement c'est naturel pour lui.
Un jeune orchestre va naître dirigé par ces vieux génies du Tango argentin.
Ca me prend aux tripes tellement c'est vivant.
Il faut les voir jouer du bandonéon, du violon, de la contrebasse, avec tout leur corps...
La musique, la danse, c'est d'une beauté surnaturelle quand il n'y a plus que l'énergie qui s'exprime, la vie inexplicable, le sans parole...
Ensuite un argentin nous dit quelques mots sur le tango avec un charme fou.
Puis petite initiation dans le bar de l'espace culturel, et c'est parti pour quelques danses.
Bien sur les gens présents font partie d'associations et n'ont pas besoin d'initiation.
Ayant fait un peu de tango il y a quelques années, je redémarre cette année.
Quelle musique!

10 commentaires:

Daniel a dit…

C'est par un tango que nous avions ouvert le bal de notre mariage en 2005 après une année de cours assidus dans une association. Ce fut un moment rare
dont les témoins se souviennent encore avec émotion.
Si depuis nous avons abandonné cette pratique, je suis toujours séduit par cette musique qui conjugue passion, poésie, chaleur et partage.

soisic a dit…

c'est amusant Yannick ,j'étais en train de regader hier soir une vidéo sur you tube (shall we dance-jennifer lopez-gotan project )superbe leçon de tango....et (gotan project un tango diferente)

martine a dit…

ah le tango...
une histoire d'amour pour moi, dans notre famille, pour l'avoir joué en orchestre et aimer les vibrations intérieures qui s'en dégagent, pour le danser avec passion à chaque fois et pour adorer écouter les grands classiques et suivre Pauline.
Ma nièce donc, qui était au conservatoire piano à Toulouse, a tout largué depuis 2 ans, pour aller vivre sa passion du tango en Argentine, pour le jouer, pour le danser, pour enseigner la musique, etc. A 23 ans, c'est fabuleux ...
d'autant qu'elle joue dans des orchestres haut de gamme, qu'elle a rencontré des pointures, qu'elle apprend à le danser avec des maestros. Elle joue aussi à l'opéra de Buenos Aires !
voilà son blog pour les intéressés, de belles histoires de tango argentin...
http://paulineargentine.canalblog.com/
Merci Yannick, puis je t'inscrire sur mon carnet de bal pour une prochaine ? sourires...

Anonyme a dit…

Le tango c'est une histoire de passion il me semble. Je me souviens Daniel d'une photo que tu avais mise sur ton blog.
Avant de répondre pour le carnet de bal, il faut d'abord que je m'y remette, j'ai pas mal oublié!
Oui Soizic, quand je vois les scènes sur youtube, c'est complètement magique.

Madeleine a dit…

Du rêve au tango, il n'y a qu'un pas !
Les Argentins disent "la musique entre dans les oreilles, passe dans le coeur puis dans les jambes".
Difficile de faire court sur ce thème, tu en parles bien Yannick.
Quand je danse le tango argentin, je suis envoûtée par cette musique, subjuguée par les paroles, où joie et tristesse s'entremêlent, guidée par la mélodie folle ou sage du bandonéon..
J'ai dansé dans quelques endroits mythiques de Buenos-Aires, où plane le spectre de Gardel. J'aime beaucoup cette ville.

Cette danse exigeante ne supporte pas la médiocrité, il faut 10 ans assidus pour devenir tanguero (a).
L'élégance des gestes, des mouvements, dans la démarche féline au ras du sol, dans la manière de conduire finement sa danseuse sans la brusquer, dans la façon d'étreindre sa partenaire, dans l'art d'exécuter les figures en harmonie avec la musique et les figures ...

Merci pour ce post et bonne pratique.

martine a dit…

Madeleine, tu en parles vraiment bien aussi et je savais que pour toi aussi, le tango, l'Argentine c'est pure passion...
Finalement, que de points en commun avons nous tous !
Vivement un regroupement sangha/ danses de salon : salsa, tango, valse, paso-doble, rock... ; alors là ça risque d'être quelque chose. Moi suis partante sans réfléchir. Et toi Madeleine ?
Bon, que de choses à faire ! il fallait bien que nos chemins se croisent non ?
bonne soirée.

Madeleine a dit…

Belle idée un symposium sangha-danses de salon, OUI aux rocks endiablés, aux paso-doble de corrida, tu oublies le cha-cha, la rumba ...
Pas besoin de réfléchir, aucune hésitation du style "j'y vais ou j'y vais pas", allez Martine rameute la horde des danseurs(es) de la Sangha !
Belle soirée.

martine a dit…

ouiiiii madeleine ! quelle journée, entre tout et tout !
les inscriptions sont lancées, aucune hésitation....
joyeuse soirée !

Anonyme a dit…

Oui Madeleine, tu l'as dit le tango ne supporte pas la médiocrité. Déjà entre un professeur et les bons danseurs d'une asso il y a un monde, alors entre ces derniers et le redébutant que je suis...Je me débrouille bien mieux en roller, mais bon je vais m'y coller!

martine a dit…

Yannick, entre se faire plaisir et être un danseur de concours, voire un professeur, il y un monde...
Le tango, toutes les danses de salon, ne supportent pas la médiocrité, certes, lorsqu'on est spectateur, que l'on contemple avec des yeux avertis ou lorsqu'on est dans la fine analyse des différentes figures.
Je n'ai jamais eu aucune prétention, et même si j'essaie de pousser tout ce que je fais au mieux, j'aime avant tout me faire plaisir et peu importe le résultat finalement....
L'essentiel étant de vibrer par toutes les cellules du corps et du coeur.
Parfait Yannick, colle toi à la pratique et fais toi plaisir. Avant tout !!!
Bisous et douce nuit musicale à vous tous.