Membres

dimanche 9 novembre 2008

Rencontre avec Yvan


J'avais été tellement bouleversé par la découverte d'Yvan à Ardenne, que je décidais de le rencontrer. J'en parlais à Alain, qui bien sur m'a dit "Fonce". Ca encore je lui en suis gré, de m'avoir aidé en me laissant libre, alors qu'il m'avait tant donné.
J'avais écrit à Yvan pour lui expliquer le souhait de cette rencontre, et j'avais eu son téléphone.

Devant me rendre en Italie pour un congrès, j'espèrais m'arrêter chez lui au retour. En fait j'avais été invité à Turin à une rencontre, comme quoi quand la vie s'en mêle...
Au retour, après avoir passé la frontière je m'arrête et téléphone; j'ai Nadège, son épouse, qui me dit de rappeler à une heure précise. A l'heure dite je rappelle, j'ai Yvan qui me dit finallement d'accord cet après midi à telle heure. Il m'explique comment arriver à leur maison à Gordes.

Et c'est là que les choses se compliquent. Je ne trouve pas. Je rappelle un peu gêné en disant que je ne trouve pas... Tranquillement il me réexplique. Je ne trouve toujours pas! Il n'y avait pas de portable, fallait à chaque fois trouver une cabine, avoir la monnaie, et surtout vaincre la honte qui commençait à m'envahir. Habituellement je trouve toujours mon chemin. Je rappelle... Il rigole, mais déjà avec une telle bienveillance. Il devait bien imaginer mon désarroi. Imaginez : j'avais déjà l'impression de forcer un peu les choses, et je rappelle plusieurs fois parce que je n'arrivais pas à trouver le chemin.
Finallement j'arrive. Nadège m'accueille avec simplicité, et me conduit à Yvan. Il était avec un ami anglais. Il m'ouvre les bras avec un bon sourire, riant du bon tour que la vie venait de me jouer.

Je ne vais pas raconter l'entrevue...
Il m'a demandé de lui raconter un peu mon parcours.
Et puis arriva l'heure du thé, avec un gateau délicieux qu'avait fait Nadège. Yvan avait le don de mettre les gens en confiance.
Il s'intéressait à l'architecture, au nombre d'or, aux énergies, citait des livres, connaissait tant de choses. Apprenant que j'avais écrit un livre, il me demanda d'aller le chercher pour lui montrer.
Il me donnait l'impression que j'étais un ami.

A un moment il sort une blague, un peu aux dépens de son vieil ami anglais, qu'il connaissait depuis l'Inde avec Chandra swami, blaguant sur le fait qu'il n'allait pas bien comprendre puisque c'était de l'humour français (un jeu de mot).
Pour moi c'était incroyable, je ne représentais rien pour lui, et il crée une complicité à mon égard vis à vis de son ami anglais. Je n'étais pas dupe, mais Yvan était tellement drôle, qu'il n'y avait pas de méchanceté, juste un jeu; peut être qu'il testait son ami, qui sait?

J'en garde un souvenir d'accueil total. Impossible à expliquer avec des mots. C'était sensuel tellement il le vivait et le faisait passer.
A un moment Nadège passa et il lui fit un clin d'oeil comme un amoureux. C'était si beau, cette ambiance de bienveillance qu'il faisait passer...

Je suis reparti nourri au delà de toute attente, remerciant.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau vécu que tu nous donne-là,
merçi bien.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

MERCI YANNICK ! un face à face , c'est précieux !
je me souviens avoir eu l'audace d'appeller chez lui pour avoir un entretien ...par téléphone ,et ...
oh! comble (pour moi), c'est yvan qui répond !on commence à parler comme si c'était complètement naturel ...j'étais en pleine confusion : un choix crucial et j'avais besoin qu'il m'aide à discerner ...j'ai reçu son AUDACE DE VIVRE par téléphone !!!Il m'a dit : " Allez-y ,foncez,autrement un jour vous le regretterez ..."
Ces instants sont gravés dans mon coeur ...ça a duré 10 mn tout au plus , mais quelle aide précieuse ! ...
Ce choix , je l'ai fais , et je ne l'ai jamais regretté ; sa détermination m'a donné la Forçe.
Merci Yvan.

philippe a dit…

Alléluia!