Membres

lundi 10 novembre 2008

Pas à Pas, pas Papa

"C'est à vous de faire le premier pas.
Et c'est à vous de faire le dernier pas...
Entre les deux, c'est aussi à vous de faire tous les autres pas!"
(Daniel Morin)

Longtemps on rêve d'être accompagné, comme si le guide pouvait faire les pas à notre place. Et on cherche seulement à garder la protection d'un super papa à nos cotés, qui nous dirait "fais ci, fais ça", comme un GPS (un Grand Papa Super).
Dans la vie, à un moment donné le bébé lâche la main et marche. Il est libre. C'est la vie qui veut ça. Souvent on ne va pas si loin et on reste dans cette protection du père.

15 commentaires:

Stéphane a dit…

Merci pour ce post Yannick

Anonyme a dit…

Tu as bien résumé l'ambiance du week end. Heureuse d'y avoir fait ta connaissance. A une prochaine petite visite sur le blog ou rencontre au détour du chemin...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci yannick ,
oui à se défaire du "GPS";
c'est le chemin !
oui , Daniel nous renvoie à nous mêmes et à nous m'aime .
Il nous propose de nous aimer,
avant tout ,
pour pouvoir aimer l'autre , la vie...
d'abord un "MMS":Moi-M'aime-Super!

martine a dit…

merci pour ce post. Trés éloquent, bravo une fois de plus !
Me tarde d'avoir qq échos de votre we, ce que tu écris me parle tellement bien.
ben oui, oser marcher tout seul, faire tous les pas, le premier, le dernier, etc.
Oser être soi, dans la non dépendance à l'autre ; oser se défaire du GPS (ce grand papa super) qui tient la main ! encore faut il l'avoir eu... et si pas eu, oser se défaire de cette illusion de remplacement...
un grand merci yannick, ya du pain sur la planche, mais quel plaisir, quel bonheur ce chemin !
bon appetit !

Anonyme a dit…

Salut Myriam, t'as pas perdu de temps!
Oui Martine, bien sur qu'il faut avoir eu un père, et un de remplacement s'il le faut, mais quand on en trouve un vrai, faut l'écouter. Je souhaite à chacun d'en trouver un d'abord.

martine a dit…

Yannick, je pense en avoir trouvé Un vrai, que "j'écoute" de tout mon Etre, dans une profonde reconnaissance.
lorsque je me retourne sur ma vie, la paix intérieure qui s'est mise en place, pas à pas, me laisse penser qu'Il m'offre le bon chemin.
et c'est d'autant plus agréable à vivre, que je ne suis dans aucune dépendance par rapport à Lui !
Il est là bien présent, Il me guide d'une main de Maître !
merci la Vie et merci Yannick.
des bises à vous tous.

martine a dit…

cependant, je rajoute que je continue à cheminer, jusqu'à la fin on cheminera Tous, que j'ai encore bcp de travail mais que cela se fait dans une joie et une reconnaissance profondes !

fishfish a dit…

Merci Yannick.

Dominique a dit…

Oui, Daniel est grand. J'aime ses mots, j'aime les tiens.

Mabes a dit…

En accord total avec toi, Yannick, même ressenti. Daniel, une liberté en action et en joie !
du rire au vide, il y a eu parfois seulement un hoquet, puis un OK... et parfois en ce qui me concerne, "ouf, ça c'est excellent ... qu'est-ce qu'il a dit, déjà.."...

Anonyme a dit…

Faiseur de bien ! Merci Yannick
Acou

Elisa a dit…

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir... pour moi, tout du moins !... et avec guide pour le moment !
Comme pour Brocéliande, j'ai aussi été touchée par la magie du groupe.
Merci Yannick

Anonyme a dit…

Merci Yannick , tes mots disent ce que j'ai vécu , ce qui a été vécu , ensemble. Et c'est important de le dire , de savoir le dire comme tu le fais.
A propos de ta façon de dire les choses , j'ai trouvé ceci pour toi (peut-être l'as-tu déjà lu):
http://gnouspirits.blogspot.com/2008/11/jean-ferrat-dingue.html

Anonyme a dit…

Merci à chacun. On est tous en chemin.
Merci Sevim et merci à Dimitri.

Anonyme a dit…

Témoignage nourissant...
J-P Gepetto