Membres

vendredi 7 novembre 2008

Avec Yvan

Qui n'a pas dormi en écoutant une causerie, une conférence, y compris venant d'un guide spirituel?
Une fois quelqu'un a posé la question à Yvan.
Il a non seulement répondu sans s'offusquer, sans juger, sans une once de reproche, sans laisser entendre que la personne qui sentait qu'elle s'endormait allait peut être rater des phrases essentielles, mais il lui a surtout dit de préférer dormir en y allant consciemment plutôt que de lutter contre le sommeil, de culpabiliser, et finallement de rater l'écoute et la bienveillance envers soi même. Il lui a donné le droit de s'endormir en l'écoutant!
Il a donné en exemple un swami indien qui était toujours au plus près de Chandra swami et qui s'endormait souvent devant son nez.
L'idée c'est de rester présent à ce qui se passe et d'être bienveillant envers soi même.
Tout peut devenir un chemin du grandir en conscience.
Partir de ce que l'on est, là, tout de suite, et ne pas entraver le mouvement. Ne pas avoir d'idée toute faite sur la spiritualité, ce qu'il faut dire, faire, penser...

Une question portait sur l'attrait pour le luxe, et il engageait la personne à choisir le meilleur en fonction de son porte monnaie. Oser être soi même et ne pas jouer petit. Ce n'est pas si évident quand on a un personnage mystique qui joue la censure!

Une autre fois c'était sur la sexualité : un couple voulait rester chaste, pensant que c'était vaincre le désir et bon pour le développement spirituel... Il a commencé par rire de lui même en disant qu'il n'était pas un roi du matelas à cause de ses problémes respiratoires! Mais il a surtout essayé de faire comprendre que ce n'était peut être pas si naturel que ça dans leur esprit, et que ce n'était pas un but en soi.

En fait il me faisait du bien car j'avais encore plein de principes rigides, pour me confirmer dans une image de ce qui n'était pas moi.

6 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oui , yannick , on a eu de la chance de rencontrer Yvan Amar .
Je l'ai écouté ( à l'Isle sur Sorgue entre 95 et 97 )et j'ai posé des questions autour d'un grand thème qu'il abordait souvent: " J'ai 3 Maîtres : ma femme , Chandra Swami , et ma maladie " et je ne comprenais pas qu'il entretienne une relation de "maître à disciple" avec sa maladie ...
il m'a montré avec beaucoup de douceur que son positionnement le rendait libre de son corps , et lui permettait de continuer le chemin intérieur avec ou sans douleur...( ceci est un résumé que je traduis avec mes mots ! ).
J'ai eu ensuite l'occasion de rencontrer une grande amie de Nadège qui m'a confirmé qu'il était , au quotidien , d'un courage hors du commun dans sa relation à la douleur ...
A lire , le bouquin qu'a écrit Nadège Amar en témoignange sur les derniers moments d'Yvan .

Madeleine a dit…

Merci Gandha.

Acouphene a dit…

Encore merci Yannick... Je te lis sans m'endormir !

martine a dit…

un grand merci pour ton commentaire Gandha... j'entends bien tout ce que tu dis...
merci Yannick, c'est un bien bel hommage que tu rends à ce grand Monsieur !

soisic a dit…

tes mots sur yvan Amar me touchent beaucoup Yannick,tu me donnes envie de le connaitre et de le lire j'ai vu plusieurs ouvrages de lui sur internet lesquels me conseilles tu de lire en premier...
merci Gandha je note le livre de Nadège Amar

Anonyme a dit…

Merci de ton témoignage Gandha, oui c'est une chance de l'avoir connu.
Soizic, il y a deux livres que j'aime beaucoup : L'Effort et la Grâce, et Les nourritures silencieuses (ce sont des aphorismes, d'une beauté sans nom).