Membres

jeudi 23 octobre 2008

Les pieds dans le plat

Si on suit les médias, et leur cortége d'informations ou de statistiques, on apprendra que les hommes ou les femmes préférées des Français ont été l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle... (Il parait que Nicolas Hulot et Yannick Noah sont ou ont été bien placés aussi).
Une autre personne qui a été reconnue et appréciée (le mot est faible) fut soeur Thérésa.
C'est intéressant de voir que ces personnes, mortes aujourd'hui, ont fait l'unanimité.
Aider les pauvres, les mourants, les sans logis, proner le respect de l'autre et oser parler d'amour fait bien l'unanimité, jusque chez les politiques qui iront de quelques larmes le jour des funérailles.
Il y a toujours eu des pauvres, des sans logis, des mourants dans la solitude. Et il y aura toujours des gens, hors du commun, pour s'en révolter et s'en occuper. C'est un fait.
Certains donnent sans compter, dans la plus grande discrétion, d'autres utilisent les médias.
Chacun fait ce qu'il peut selon sa propre humanité.
En tout cas la largesse de coeur touche tout le monde.
Mais les médias, avides de sensations grossières, mélangent tout en même temps : le CAC 40, l'enterrement de soeur Emmanuelle, le film sur Mesrine, les chiens perpétuellement écrasés, les people, et j'en passe.
Imaginez que l'on nous passe les messages de soeur Emmanuelle, de Nicolas Hulot, à 80 % des infos tous les jours de la semaine. On peut imaginer que ça ferait bouger les choses et les gens.
De quoi faut-il se révolter : de la bétise humaine ou de la pauvreté?

Et puis on va avoir droit aux récits après mort de leur vie intime : ainsi soeur Emmanuelle aura t'elle attendu de n'être plus là pour raconter sa sexualité...
Vous imaginez le tirage des journaux, du livre!
Ces grands êtres avaient aussi leurs problématiques humaines, comme tout le monde. Je ne sais pas s'ils l'ont géré au mieux, et cela n'enlève rien à ce qu'ils ont fait pour l'humanité.

Cela dit, si ces personnes connues ont disparu, et que le monde en demande d'idoles se sent un peu plus seul, il y a encore des sages qui ne seront jamais connus, du grand public en tout cas, sans doute parce qu'ils ne se rebellent contre rien, ne mènent aucun combat, et connaissent leurs limites...

Ce matin j'allume la radio 2 minutes, juste pour entendre parler d'Amma. Il parait même qu'elle est en photo sur le journal du Parisien.
N'était-il pas libéré ce Parisien d'ailleurs?...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne me révolterai ni contre la bêtise, ni contre la pauvreté.
Car la bêtise appelle la pauvreté, comme la pauvreté appelle la bêtise.
Je ne me révolterai contre rien.
J'essaierai juste de devenir moins pauvre et moins bête.
Isabelle

martine a dit…

Tu as beaucoup de chance Isabelle de ne te révolter contre rien ! Bravo !
Pour ma part, je me rends compte que j'ai encore beaucoup de travail à réaliser en ce sens....
Super post Yannnick, merci.

fishfish a dit…

Merci pour l'info je le mets sur mon blog l'article du parisien.

philippe a dit…

Le monde est curieux,n'empêche que la photo d'Amma sur le Parisien est un beau geste.

Anonyme a dit…

Je pense que j'aborderais le thème du révolté et du... chut!
Merci à vous.

Daniel a dit…

Avec le temps va, tout s'en va, ... même la révolte!
Se révolter contre l'injustice, la misère, les inégalités... est à la portée de tout le monde. Faire un geste, accomplir une action, donner un petit peu de soi-même pour les autres, sans attendre rien en retour, c'est ce qu'on su faire l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle ou Mère Teresa sur la plan social. C'est aussi ce que font tous les vrais sages sur le plan spirituel. Quelquefois ces deux plans se rejoignent. Quelquefois non. a chacun son combat!