Membres

jeudi 9 octobre 2008

Jacques BREL


Il est mort il y a 30 ans. Il avait 48 ans.
Il eut une carrière fulgurante, donnant tout de lui même.
Cela dura une dizaine d'années, puis il fit du cinéma.
Il chantait l'amour, il quêtait l'amour, il manquait d'amour sans doute.
Passionné d'aviation, il voulait vivre à fond.
"Les hommes prudents sont des infirmes."

Il s'acheta un bateau, traversa l'Atlantique, mais il était déjà atteint d'un cancer. Il fumait 4 paquets de cigarettes!
Souffrances cachées...
Deux ans après il arrivait aux Marquises, sa dernière étape.
C'est là qu'il vécut avec Maddly un amour vrai dont elle rendit témoignage dans un livre.
Sachant sa mort prochaine il voulait dire qui il était vraiment.
Il revendit son bateau et rendait service aux populations locales à l'aide de son avion.

Maddly, que j'ai eu l'occasion d'entendre lors d'un forum, expliquait comment elle gardait contact avec Jacques Brel, même au delà de sa mort.




Ses livres parlent d'un amour qui l'a transformée.

8 commentaires:

martine a dit…

Merci pour cet hommage à ce grand Monsieur ! 30 ans, il est toujours si présent !

"pour le jour qui revient... ce que la mort nous apprend de la vie"
Celle qui fut sa compagne racontre ce qu'elle a vécu, comment elle vit sa disparition ; prolongement de l'amour infini qui unit deux êtres.
C'est un chant d'espoir que tout être devrait écouter... et chanter !

"Je sais la difficulté d'aimer, de faire comprendre ce que l'on a à donner, mais je ne peux pas faire autrement que d'essayer"
Jacques Brel

Daniel a dit…

Je suis un inconditionnel du chanteur Jacques Brel. j'ai lu plusieurs ouvrages qui lui étaient consacrés et notamment celui que tu évoques ici. J'y ai découvert un Jacqes Brel plus apaisé, au contact de sa compagne Madly. Par contre, je reste plus réservé par la façon dont Madly évoque l'après-Jacques Brel. Toi qui l'a rencontré, que penses-tu de cette expérience?

Acouphene a dit…

Merci Yannick

soisic a dit…

merci Yannick
je voulais signaler à Daniel que depuis quelques temps,je ne peux plus afficher son blog,problèmes avec internet explorer ? la déconnection se fait très rapidement.........amicalement

Daniel a dit…

La réinitialisation de ton navigateur, en l'occurrence Internet explorer, doit normalement mettre fin à cette situation. C'est en tous cas ce que je fais quand je rencontre ce problème.(Pour moi, c'est Safari)

Anonyme a dit…

Daniel, j'ai entendu Madly il y a une quinzaine d'années où elle faisait part de ce contact qu'elle gardait avec Jacques Brel. J'ai déjà entendu et rencontré des gens qui gardent une communication avec quelqu'un de proche qui est mort. Je n'ai pas d'avis là dessus. Je sais qu'il y a tout un tas de phénomènes, dits paranormaux, qui sont indéniables, en ayant été témoin moi même.
Par contre je l'ai sentie vraiment inspirée, pleine de vie, à l'aise, et je l'ai donc trouvée bien sympathique. Je pense qu'elle a du apporter beaucoup à Brel.

martine a dit…

Merci Yannick de ce que tu dis concernant Madly ; difficile en effet d'avoir un avis sur la vie après la mort, sur cette communication para-normale, mais je pense que les nombreuses personnes qui en témoignent, en l'occurence Maddly, se moquent bien de faire un coup d'esbrouffe, ils apportent au contraire un plus dans un monde où seul le cartésien et l'explicable a de la valeur.
Pourquoi cette peur ou ce septicisme face à l'indéfinissable ou l'inexplicable ?
Super post, merci Yannick et Daniel.

Paulo a dit…

La photo de la couverture du livre me montre un Jacques Brel comblé dans le coeur, la tête et le corps. Touché par la véracité du personnage, ayant de nombreuses fois écouté son concert de Knokke et son interview avec Bobby Lapointe, je suis heureux de voir cela.