Membres

jeudi 2 octobre 2008

Ashramiser


"Il faut ashramiser sa vie"
dit souvent Alain.
Justement lors du dernier séjour à En Calcat, il avait été demandé de noter ce qu'on faisait pour ça : la méditation, les objets de rappel, les phrases clés...
Et puis lors d'un partage, quelqu'un avait parlé des moments qu'il consacrait à la présence, comment il prenait ses repas en silence.
J'ai mis du temps à supprimer l'accompagnement d'une radio en travaillant, même si c'était pas régulier ni à longueur de journée. Quand je dessine, ça ne me gêne pas. J'ai préféré mettre de la musique classique ou mes CD.
Puis petit à petit, et même en voiture, je fais de plus en plus attention à ce que je sens. Est-ce que la musique est indispensable, qu'est-ce que ça comble, ne vais-je pas oublier d'être présent?
Travaillant et vivant seul la plupart du temps, il y a un équilibre à trouver.
Par exemple je peux ne plus écouter les informations pendant quelque temps.
Ainsi c'est par hasard, il y a 2 jours, que j'ai découvert qu'il fallait avoir dans sa voiture le gilet jaune et le triangle rouge! Bon, la Providence est passée par là.
Vous l'aurez sans doute deviné, je ne lis pas les journaux non plus...
Mais je suis accroc aux blogs (nul n'est parfait)!
Cela reprend bien sur ce que l'on fait de ces blogs.
En tout cas, je crois que le silence extérieur convie au silence intérieur, que le silence que l'on peut découvrir accroit le besoin de le conserver.
C'est en mettant du silence dans ma vie que les objets de rappel prennent tous leur sens.
Et progressivement sentir : de quoi ai-je vraiment besoin autour de moi?

10 commentaires:

martine a dit…

Histoire de ne pas te sentir seul, c'est mon fils aîné qui m'a appris jeudi dernier qu'il fallait le triangle et le gilet... je tombais des nues, totalement dépassée par les évènements...
ça y est, suis équipée ! ça aurait été dommage de partir à Brocéliande sans l'attirail obligatoire (...) et surtout rentrer avec un pv alourdissant et déstabilisant ce we là !

Tiens, je note que nous avons les mêmes objets d'ashramisation, ils sont importants pour me sentir "bien" chez moi, avec moi !...
Egalement des post it de phrases clé, par ci, par là...

Saurai-je un jour si ce besoin de silence extérieur, animé par un appel intérieur est sain, "bon" pour la santé et non comme je peux l'entendre certaines fois, signe de malaises psychiques masquant de certaines souffrances...
Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est le bien être que j'y trouve, la paix et la joie de vivre que cela me procure.

Je te remercie Yannick.

Anonyme a dit…

J'aspire à trouver naturellement une forme de "solitude" intérieure , qui est un silence intérieur. Cette intention , si elle est ferme , entraîne des décisions intérieures... Ainsi maintenant , je minute (et note sur un papier) le temps de connexion à internet. J'ai l'impression d'avoir fait un grand pas! ça faisait longtemps que ça se préparait...

Mabes a dit…

Bravo Sylvie... je n'y arrive toujours pas !

martine a dit…

A quoi Mabes ?

Acouphene a dit…

Moi j'ai mis le gilet et sorti le triangle pour prévenir que je me suis arrêté sur l'autoroute de l'information ashramisante !

Dominique a dit…

Il me semble qu’il y a un équilibre à trouver, qui doit être différent pour chacun d’entre nous. Et comme nous sommes changeants, cet équilibre varie aussi. Cela demande une finesse dans l’écoute de soi pour laquelle nous ne sommes pas toujours disponibles.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

que dit le réel ?
maintenant ,quel est mon besoin ?
autre question possible :
quelle est la justesse de la situation ?
bref !
chacun son mode pour se recentrer ...je suis d'accord avec dominique .
si je dis oui à l'impermanence , il ne peut pas y avoir une décision fixe ; mais une écoute ...à l'instant présent , toujours changeant ...

martine a dit…

Dominique et Gandha, vous avez sûrement raison. Il nous faudra en reparler dans qq temps...
je vous embrasse.

Dominique a dit…

Tiens, un sous-entendu...

martine a dit…

Un entendu qui cache un sous rire...