Membres

mercredi 17 septembre 2008

L'absence d'espoir

"S'abstenir de mettre le grappin sur quelque chose s'appelle l'absence d'espoir. Si l'espoir et la peur sont comme les deux faces d'une pièce de monnaie, il en est de même de l'absence d'espoir et de la confiance. Si nous sommes disposés à abandonner l'espoir d'éradiquer l'insécurité et la douleur, alors nous aurons le courage de nous détendre dans une situation sans assise."
(Pema Chodron).
Parmi ses livres il y a : "Quand tout s'effondre" (Conseils d'une amie pour des temps difficiles) à La Table Ronde.

5 commentaires:

martine a dit…

Quoi ? il faut aussi abandonner la confiance ?
alors là, c'est la soirée explosion !

Merci Yannick. Je décompense, je décompresse, je ris de bon coeur !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

le moins qu'on puisse dire , c'est qu'elle va droit au but ! ce qu'elle exprime , dans la forme , me fait penser à daniel Morin :
la voie Directe ! ...avec le Sacré de la Bienveillance dans toutes ces phrases ... juste pour nous aider à nous libérer des illusions de contrôler encore quelque chose ...

Anonyme a dit…

Il n'est pas dit d'abandonner la confiance Martine.

Anonyme a dit…

Je me demande si je ne suis pas en plein dedans, en ce moment... et dans l'excès inverse ! C'est un sacré rappel !
Je trouve bien difficile, pour le moment, d'abandonner l'espoir d'être autre, c'est à dire moins mes tendances négatives (agressivité, rejet...).
Et je repensais ces jours à une causerie d'Arnaud sur les différents personnages qu'on porte en soi (tu t'en souviens, Didier ?).
Je fais peut-être erreur en voulant me défaire de mes tendances, tant je les rejette, quand se libérer est ne plus être attaché, par exemple à certaines caractéristiques.
Ce que vous pourrez me dire à ce sujet me sera certainement précieux !

martine a dit…

Oui Yannick, je viens de relire, c'est plus clair ce soir.
J'avoue qu'hier soir, j'étais qq peu déconnectée après tous ces lacets de réflexion...
Merci beaucoup de m'avoir ramenée là ! je comprends mieux.