Membres

jeudi 11 septembre 2008

L'importance des efforts à fournir


Avant de faire office de guide, vous avez été un chercheur. Reconnaissez-vous le pélerin que vous fûtes en ceux qui aujourd'hui viennent à vous?

"La grande différence tient à ceci : lorsque j'ai abordé Swamiji, j'avais derrière moi douze ans de pratique consciencieuse dans les groupes Gurdjieff, avais en tout passé plus d'un an de ma vie auprès de Ma Ananda Mayi, avais consacré quatre ou cinq mille heures à la méditation, approché nombre de Maîtres, abondamment lu à propos du vedanta et de la spiritualité en général. Cela ne m'avait certes pas transformé; mais ces efforts sincères n'en constituaient pas moins une relative préparation. Ceux qui sont venus au Bost n'avaient pour la plupart d'autres préparation que la lecture des trois tomes des Chemins de la Sagesse. Par conséquent, ils nourrissaient encore plus d'illusions que moi autrefois et ne mesuraient pas toujours clairement l'importance des efforts à fournir....Il convient de bien distinguer la demande de celui qui souffre et appelle au secours de celle de l'apprenti-disciple décidé à suivre une ascèse pour laquelle il lui faut être guidé."

(Arnaud Desjardins répondant à Gilles farcet dans Confidences impersonnelles)

J'ai fait le calcul pour la méditation, ça fait en gros une moyenne d'une heure par jour pendant 12 ans...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

well its nice to know that you have great hits here.

Anonyme a dit…

Je me demande quelle est ma demande ...Sylvie

martine a dit…

J'accepte complètement être bercée d'illusions ; peut être pour l'instant, peut être à jamais !
Ce qui m'importe, c'est l'intensité de coeur mise dans le travail à effectuer, le non-recul sur l'importance des efforts à fournir, tout en sachant qu'il y a manifestement bcp de travail encore pour ne plus souffrir et toute la suite pour être enfin un vrai apprenti-disciple.
De beaux projets, dans l'amour de la vie, sans rechigner et sans se glorifier de rien !
Merci Yannick.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

MERCI YANNICK !
je confonds parfois intention et effort ! ce texte me recadre dans une réalité un peu difficile à intégrer ... je ne suis pas d'une nature à faire des efforts !!!
alors , je me dis : " qu'est-ce que tu veux ? "