Membres

dimanche 13 juillet 2008

Le cap Comorin








Après être resté deux semaines à l'ashram de Ramdas, je voulais aller jusqu'à la pointe sud de l'Inde, Kanyakumari ou le cap Comorin. C'est là que se rencontrent le golfe du Bengale et la mer d'Oman.

Ce fut une période difficile parce que c'était la mousson et que je tombais malade. Je me mis à avoir froid, à grelotter, et à chercher en permanence des toilettes. Après un mois et demi en Inde, la nourriture avait eu raison de mon ventre.
Je me souviens d'heures passées à attendre que cesse la pluie sous des abris précaires. N'ayant pas les moyens de m'arrêter dans un vrai hôtel, et ne sachant pas comment gérer mes problèmes intestinaux, je me trainais à travers le Kérala avec le moral en baisse.

Mais je voulais aller à ce fameux cap voir le mémorial dédié à Vivekananda.
Il y a un petit ilot à 500 m du rivage ou a été bâti ce temple qui est un lieu de pélerinage important pour les Hindous. Des petis bateaux font des allers retours incessants entre le rivage et l'île.
Sous le temple il y a une salle laissée dans la pénombre. Il y a un fond sonore permanent avec la le mantra OM. C'est un lieu de méditation très fort. C'est comme une grotte au milieu de l'eau!

Il y a aussi un autre ilot juste à coté avec une statue du saint tamoul Tirivalluvar.
Enfin il y a un mémorial dédié à Gandhi car une partie de ses cendres y ont été répandues.
C'est dire si ce lieu est symbolique et important pour les Indiens.



6 commentaires:

soisic a dit…

très étrange cet îlot,il se dégage de cette statue une force presque inquiétante,malgré son déhanchement un peu féminin.....

Acouphene a dit…

Oui c'est beau et maintenant, je suppose que tu es guéri !

Alexia Simart a dit…

Super beau ! En espérant que le moral et les intestins se portent mieux...Profites-en bien.

Anonyme a dit…

C'était en 81, ça va je m'en suis sorti...

Paulo a dit…

Bonjour Yannick,

Ramdas est pour moi un des maitres que j'admire le plus. Peux tu nous dire quelques mots sur ce que tu y as rencontré ?

Alexia Simart a dit…

Merci pour la précision Yannick. Encore une fois, je débarque et m'éblouis ...