Membres

samedi 26 juillet 2008

Joan Baez

Elle avait un jean, une chemise blanche et une veste beige...
Elle tenait sa guitare comme un mec, les jambes un peu fléchies.
Sa voix a légèrement changé, un peu fatiguée, un peu plus grave.
Elle a commencé en disant que cela faisait juste 50 ans qu'elle chantait, c'était un anniversaire. 50 ans de scène! Elle a 67 ans et demi. C'est une mamie. Mais encore une sacrée allure, une assurance, et en même temps une désinvolture.
J'étais tout près, et par moments j'avais l'impression qu'elle me regardait!
A un moment elle a dit que parmi toutes les mauvaises nouvelles que l'on entend, parfois il y en a une bonne. Et elle a chanté une chanson en français sur Ingrid Bétancourt. Elle a fait la même chose plus tard avec la chanson de Renaud sur Manhattan.
Elle a chanté une chanson de son nouvel album qui va sortir en septembre : "God is God". Et puis "Diamonds and rust" que j'adore avec cet accompagnement superbe à la guitare (chanson à propos de sa relation avec Bob Dylan).
Elle a dit qu'elle adorait la France parce qu'on y mange bien: les fromages, le vin, le cognac..."Je bouffe", c'est pas bon pour chanter! Et juste après elle entonne "Non, je ne regrette rien!"
J'ai été charmé, voilà, alors je l'ai dévorée des yeux. J'ai regardé ses rides, sur son visage, sur ses mains, et je les ai appréciées. Je me suis laissé toucher par sa voix, comme si je la connaissais depuis toujours et pourtant c'était aussi la première fois.
Mamie Joan, vous êtes magnifique!

Aucun commentaire: