Membres

vendredi 13 juin 2008

Egon SCHIELE




J'ai découvert Schiele lors d'une exposition à Paris il y a deux ans sur Klimt et lui.
J'ai été complètement séduit. Il a un coup de crayon très sur, un sens aigu de l'essentiel, il jette ses traits comme un instantané de vie. Des couleurs douces ou fortes, mais justes.
C'était un jeune surdoué, tourmenté et obsédé, sans tabous donc explosif.
Il est mort à 28 ans. Un Rimbaud de la peinture!
On voit pas mal de livres sur son oeuvre maintenant, je vous conseille.

4 commentaires:

Daniel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daniel a dit…

Artiste tourmenté, révolté, ses dessins et peintures au tracé parfois inachevé, portent les traces d'une blessure et d'une quête intérieure douloureuse. Son portrait de "Gerti" est l'oeuvre que je préfère.

Mabes a dit…

oui c'est vrai, ces portraits si beaux sont les plus apaisés que je connaisse ! Quelle émotion de voir Klimt, Schiele et Kokoshka à Vienne, il y a vraiment des époques bénies pour l'art et ce n'est pas forcément les plus libres...

Madeleine a dit…

Oui, je trouve les oeuvres de cet impressionniste très touchantes, les poses insolites, le nu pour exprimer l'humain dans sa vérité, la mort, le sexe.
Un artiste en avance sur son temps.
Merci pour ce post pictural très réussi.