Membres

vendredi 23 mai 2008

Si loin du monde


Tavae Raioanoa est un pêcheur tahitien de 56 ans qui a passé plus de temps en mer que sur la terre. En mars 2002, il part pour une journée de pêche ordinaire. Mais son moteur va tomber en panne. Au début il ne s'inquiète pas car il fait jour et des pêcheurs vont surement le repérer. Puis il espère qu'on entendra ses messages radio. Mais il y a un vent du nord aujourd'hui, qui va l'éloigner d'une île possible...
Alors va commencer une dérive de 1 200 km qui va durer 118 jours, sur un bateau sans cabine.
Il ne pouvait l'imaginer, et ne ressentait aucune inquiètude, vue son expèrience.
Il s'inquiétait pour ses proches surtout, qui allaient faire des recherches, mais sans le retrouver.
Il allait affronter la soif, la faim, le froid, la pluie, une tempête, la solitude...maigrir de 21 kg aussi.
Ce qui allait le sauver : son sens pratique et sa connaissance de la nature, et la prière.
"Si tu veux te reposer un peu de moi, dis-je alors au bon Dieu, repose toi. Merci, tu m'as donné plus d'eau que je n'en espérais, je ne te demande plus rien. Maintenant je peux bien attendre, si tu as d'autre chose à faire. Est-elle encore loin cette terre que tu me destines? Je vais y réfléchir tranquillement, voilà. J'aimerais qu'elle ressemble au Tahiti d'après le déluge, au Tahiti du temps où il n'y avait pas encore d'aéroport."
Il parlait aux poissons, aux différentes parties de son corps, pour soulager la douleur de l'assèchement.
C'est une leçon de courage, de ténacité, de modestie. Tout en parlant des méfaits du monde moderne. Lui est resté bien vivant, si loin du monde. Il atteindra les îles Cook au bout de 4 mois!
Un livre que je vous conseille.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages"...
je commande ce bouquin ; je viens de terminer "la longue route" de Moitessier, le prochain, dans ce thème, sera celui là.
Merci merci pour ces ouvertures autrement "parlantes"
Des bises à tous.

philippe a dit…

4 mois!!!Incroyable!
Merci.