Membres

dimanche 25 mai 2008

A maman


A ma mère,

C'est la première année où tu ne m'entendras pas te souhaiter ta fête,
C'est la première année où j'ai les larmes aux yeux en pensant à toi,
C'est la première année où la quête d'une fête à souhaiter n'atteindra plus personne,
A toi qui m'a fait naître et grandir,
Je te redis ce texte lu à ton enterrement l'été dernier.
A toi maman, à toutes les mères du monde...


La vie a fait que maman est venu vivre ses derniers moments à Bordeaux.
J'ai ainsi pu la voir tous les jours.
Elle n'a pu parler que les deux premiers jours, à travers son masque à oxygène.
L'une de ces dernières paroles fut : "Tu diras à Papa que je l'aime", que je lui fis répèter trois fois avant de comprendre les mots déformés par la gêne du masque.

Qu'est-ce qui reste quand la vie s'en va?
Que peut-on donner quand on n'a plus rien?
Sinon l'amour.

Elle a été suffisamment consciente pour le dire avant de ne plus pouvoir parler, les dix derniers jours.
Il ne restait plus que le regard et le toucher.
Je lui caressais le front, et elle fermait les yeux en s'abandonnant.
Je lui prenais la main, quand c'était encore possible. Une fois, l'ayant retirée, elle souleva sa main sous le drap pour que j'y glisse la mienne.

Qu'est-ce qui reste quand la vie s'en va?
Que peut-on donner quand on n'a plus rien?
Sinon l'amour.

Même au soir de sa vie, car il n'est jamais trop tard, comme le larron en croix qui se repent auprès de Jésus, sentir et dire quelques mots d'amour, quelques geste de tendresse...
Oser l'essentiel.
Je garderais pour moi les derniers mots qu'elle m'a dit.
Je considère ces derniers moments passés auprès d'elle comme une bénédiction.

Maman, je ne t'ai jamais autant regardé.
T'ai-je assez aimé?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Amicales pensées Yannick,la Mienne me manque aussi,maintenant je la vois en rêves belle et heureuse Soisic

Anonyme a dit…

Ton témoignage est bouleversant.
Le simple fait de ne pouvoir envoyer des fleurs à ma mère aujourd'hui , parce qu'elle n'est pas chez elle , m'a fait sentir quelque chose d'important. J'ai remplacé les fleurs par des mots tendres au téléphone. En sentant , oui , que je ne pourrai pas toujours le faire...Merci.Sylvie

fishfish a dit…

Avec toi Yannick et merci de ta générosité.

Daniel a dit…

J'ai traversé à peu près la même expérience. Difficile de se remettre d'une pareille douleur. L'analyse m'a aidé à faire ce chemin.