Membres

lundi 26 mai 2008

La peur des serpents

Il y a une peur ancestrale des serpents. Je ne sais pas si elle vient de l'ancien testament, mais c'est quelque chose. Bien pire que les araignées et les souris...
J'ai eu l'occasion de voir d'assez près des serpents en Inde.
Au début j'étais vraiment inconscient, puisque j'ai dormi dehors en pleine nature, juste dans mon duvet. Mais bon, tellement d'Indiens font ça!
Et puis dans un ashram, quelqu'un me donna quelques précautions de base à prendre : bien plier son duvet et le mettre dans une poche, sinon le retourner avant de s'y glisser. Lui même avait déjà trouvé un scorpion dans le sien. De même regarder ses sandales avant d'y fourrer ses pieds...

Une fois un serpent est tombé d'un cocotier juste devant moi, il était devenu extrêmement nerveux et s'est enfui en restant debout prêt à attaquer.
Une autre fois on m'a dit qu'il pouvait y avoir des serpents qui se réfugiaient dans la paillotte où je dormais, faite de végétaux tressés. En Inde nombre d'enfants et d'adultes se font piquer et meurent même, suite à ce genre de rencontre.

Avant d'aller à Tiruvanamalai, et rester dans une grotte, on m'a donné quelques conseils :
D'abord bien regarder où l'on met les pieds. Ensuite si l'on rencontre un serpent, s'arrêter et le laisser. Par principe il a peur et va s'enfuir. S'il se dresse, prêt à attaquer, c'est que l'on est entré dans son espace, et là il se sent menacé. Dans ce cas le fixer dans les yeux, lui parler (ou pas), et reculer doucement. Dès qu'il se rabaissera, le danger sera écarté. C'est une femme qui avait eu ce genre d'expèrience et qui m'avait expliqué. On m'a dit aussi que le lait peut servir d'antidote en attendant de se faire soigner.
Et justement lors de mon séjour dans cette grotte, je vois arriver un jour une indienne affolée, qui me parle dans sa langue, que je ne comprends pas bien sur, et qui soulève son sari pour me montrer sa jambe qui avait été piquée par un serpent. En dehors des cobras, je savais qu'il y avait sur cette montagne un petit serpent coloré et mortel. Je lui fis boire du lait aussitôt, et la conduisais à une amie ermite pour qu'elle s'occupe d'elle.

Una autre fois c'était à Auroville. Le soir était tombé, et j'étais barbouillé. A un moment, que j'avais repoussé, il a fallu que j'aille aux toilettes. C'était à 2 mn à pied, une cabane à l'écart, dans le noir. Un sentier qui ne posait pas de problèmes en plein jour, mais la nuit sans lune, avec une partie étroite, entre les bananiers et autres végétaux, cela devenait une aventure...
Ne pouvant plus me retenir, sans lampe de poche, je me lance avec mes sandales indiennes.
A mi chemin j'entends un bruit dans les feuilles et un sifflement, que j'avais déjà entendu une autre fois, avec un serpent au bout. Je m'arrêtais pétrifié. Je ne bougeais plus, j'imaginais le pire bien sur, il y avait des cobras dans le coin. Si je faisais demi tour, c'était mon ventre qui allait me lâcher. Continuer me semblait de la folie. Je priais de tout mon coeur, essayais de me détendre, de respirer, et décidais de continuer vers la cabane au fond du jardin (ce qui était le cas). Quelle peur! Repartant le ventre soulagé, ce ne fut pas évident non plus de faire le chemin inverse. Quel soulagement lorsque je retrouvais ma cabane sur pilotis qui était mon logement!

La dernière fois que je vis un serpent en Inde, ce fut à la fin du voyage au Rajasthan. Un montreur de serpent souleva brutalement son panier et me sortit son serpent sous le nez, pour me faire peur. Mais je ne bronchais pas d'un pouce, je m'étais un peu habitué, et son jeu était trop grossier.

2 commentaires:

philippe a dit…

C'est une bête énigmatique ,sournois et qui me fait peur aussi.
Un peu comme les dragons.

Anonyme a dit…

c'est étrange cette peur,ce malaise que nous inspire le mystérieux serpent. pourquoi ce symbolisme rattaché à lui :le caducée,la spirale de l'ADN,la Kundalini ? etc......
Soisic