Membres

mardi 13 mai 2008

Contempler

Le mot "contempler" est rattaché au mot "temple".
"Temple" vient d'une racine indo-européenne "tem" qui signifie couper. En grec le verbe "temnein" : couper, d'où tmésis, tomé : coupure, "tomos" : morceau coupé, "tomia" : coupure.
Cela a donné les mots dichotomie : diviser en deux parties égales, atome : non coupé, indivisible, anatomie : dissection, etc...
Templum en latin signifie à l'origine "espace délimité par l'augure dans le ciel et sur la terre, à l'entour duquel il fait ses observations", d'où le mot temple. Mais ce peut être rapproché du grec "temenos" qui signifie : enclos sacré.
"Contemplari" veut dire regarder attentivement, et "contemplatio" examen approfondi.

On ne peut pas demander à quelqu'un de contempler. Contempler fait référence à un état d'être en fait, d'où la difficulté de définir ce que c'est.
On se perd quelque part, mais ce n'est pas de la rêverie. Il y a une absence de pensées qui fait que l'on peut regarder une chose qui nous absorbe, comme une oeuvre d'art, ou un beau paysage, un coucher de soleil...
Dans cette absence de pensées, de qualification de l'objet regardé, il n'y a plus d'objet en fait, et sans doute plus de regardant, d'observant.
D'où la référence au ciel, à l'augure. C'est un espace sans cadre et sans temps.
On a émis l'hypothèse que "tempus" qui a donné temps viendrait de "tem" couper, et que temple signifierait division du temps...Mais je n'y crois pas.

Contempler c'est rentrer dans un autre espace que celui habituel du mental, c'est entrer dans cet enclos sacré où le "je" disparait. On n'y arrive pas sans s'y exercer, d'où les ordres contemplatifs.

3 commentaires:

Daniel a dit…

"Soldats, du haut de ces pyramides, vingt siècles vous contemplent" , se serait exclamé Bonaparte en découvrant, lors de la campagne d'Egypte, les constructions monumentales de Gizé.

Acouphene a dit…

J'ai montré à Sabine ton post, toujours bien architecturé... Le 4 juillet approche pour contempler le labyrinthe !

Jean a dit…

"....Dans cette absence de pensées, de qualification de l'objet regardé, il n'y a plus d'objet en fait, et sans doute plus de regardant, d'observant.
D'où la référence au ciel, à l'augure. C'est un espace sans cadre et sans temps....."

Oui , vous connaissez vichara !

Vous comprenez donc ce que j'écrivais hier au sujet de la beauté .

Bien entendu , je partage votre ressenti au sujet de la beauté , mes deux blogs témoignent de mon obssession de la beauté , mais , comme je l'écrivais hier , devant le SOI , tout est dépassé , même la beauté .

Si j'ai insisté au sujet de la beauté , c'est que ce problème est lui aussi un élément du problème bien plus vaste que vous citiez dans votre article du 9 mai 2008:
courir derrière la beauté c'est rester dans le monde que vous cherchez à dépasser .
Au même titre que toutes nos autres faiblesses même si cette faiblesse là est la plus noble .