Membres

lundi 5 mai 2008

Chance

D'où vient la chance? Et d'où vient le mot?

En fait je cherchais le mot choix, et je tombe (justement) sur choir.
Choir vient du latin "cadere "qui signifie tomber.
Il y a plein de mots dérivés : caducus (caduque, caducée), cadaver (cadavre), casus (chute, évènement, cas, casuel donc fortuit), occasio (occasion - nel), cidere (accident : tomber inopinément), incidere (tomber dans, arriver), decidere (tomber de, décider, décadence), occidere (se coucher, d'où occident), recidere (retomber, d'où récidive).
Ainsi choir est une forme ancienne, qui a donné déchoir, échoir. Et donc chance au sens de chute (même famille) et hasard. D'où malchance, méchant (de meschoir : tomber mal). Et puis échéance, déchéance, et tous les mots avec chute (rechute, parachute), et enfin déchet (qui a donné dèche). Il y a aussi cadence (chute d'une phrase, rythme), cascade, cascadeur...
Quelle coincidence!

Donc la chance c'est ce qui tombe. D'où? Du ciel forcément!
C'est amusant de voir comment on en arrive au ciel, et donc à Dieu quelque part.
Le dicton "Aide toi, le ciel t'aidera" est bien dans la même orientation, mais en remontant.
Ainsi se donner les moyens d'envoyer son énergie dans l'espace de la vie, vers le ciel, pourrait bien faire en retour que la chance nous tombe dessus...
La malchance est peut être une opportunité mal comprise, d'où le besoin du "mouchoir" pour assécher les pleurs!
Ce qui est étonnant aussi, c'est que la chance est associée au hasard, qui est un mot arabe az zahr qui veut dire jeu de dés. Alors que ceux qui croient à leur bonne étoile, comme on dit (vous voyez que tout se passe là haut), attirent la chance.
Et d'aucuns disent qu'il n'y a pas de hasard, ou que le hasard est l'horloge divine...
Bonne chance en tout cas, même si le ciel est couvert!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une chance de lire tes ptis mots jolis, et lorsqu'on sait que le hasard est la lumière de Dieu, je me dis que nous avons tous bcp de chance, de nous lire, de nous re-connaître, pour avancer vers ce divin, en nous !

C'est déjà beaucoup et même si le ciel est couvert aujourd'hui, chez moi c'est complètement bouché, dans tous les sens du terme, le soleil brille dans mon coeur, malgré tout.
Savoir se contenter de ce que la vie nous offre et rester dans ce remerciement, malgré tout encore !...

« J’aime mes amis terrestres en tant que compagnons vers l’éternité. » De Magdebourg M.

Bonne chance à vous tous.

Anonyme a dit…

Très belle phrase que tu cites Martine.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé cette phrase par hasard (!) ; elle a bcp de sens pour moi aussi car elle représente l'Amour au delà du temps présent... n'est ce pas une chance ?
Avant de l'avoir trouvée, j'y mettais d'autres mots... mais elle est plus belle !

Daniel a dit…

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres.
Bonne journée à toi.

Anonyme a dit…

Elle me plait bien ta phrase Martine ou plutôt celle de cette "mystique abyssale" que je ne connaissais pas (Mechtilde de Magdebourg). Mon ignorance dans ce domaine est abyssale elle aussi !
Très intéressantes Yannick ces précisions d'ordre éthymologique.
Croire au hasard ou pas ? pile ou face ?
Madeleine

Acouphene a dit…

C'est une chance de tomber sur tes messages Yannick !!! Même si ce n'est pas un hasard, on en redemande...

fishfish a dit…

Les dés sont déjà jetés!

philippe a dit…

Ce que tu as écris,fish fish,me trouble et m'interroge.

Anonyme a dit…

moi aussi PHilippe, je n'y comprends rien ! Si le monsieur veut bien nous expliquer....