Membres

samedi 22 mars 2008

L'HOMME

C'était le week end dernier à Paris.
Nous nous promenions,
ma compagne et moi,
et je m'arrêtais devant
ces statues de bois en
vitrine d'un magasin.
----------------
J'en profite pour continuer "les P'tis mots jolis" avec l'Homme.
Homme est relié à la racine indo-européenne "ghyom" qui veut dire terre.
En grec "khthôn" signifie terre, et "khthonios" souterrain.
En latin "humus" signifie terre. D'où inhumare : mettre en terre (une plante), humilis : qui reste à terre, qui ne s'élève pas, ce qui a donné humble, et humilitas, puis homo, hominis : homme.
La signification est : créature née de la terre, par rapport aux dieux qui sont célestes (désigne d'ailleurs aussi bien la femme que l'homme).
Homme, humain, humanité, humus, humble, humilité...
Ce qui ne nous empêche pas de nous tourner vers le ciel!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il paraîtrait que le Ciel est sur la Terre....
C'est l'Homme qui le dit ! Sourires